Les écoles et les crèches de Sainte Rose sont fermées en raison d'un conflit à la régie des eaux

social sainte rose (guadeloupe)
Grève régie des eaux de Sainte Rose
©Ch. Danquin
 A Sainte Rose, Trois mois après une première grève, les agents de la régie des eaux remettent le couvert. Depuis ce matin, une partie d'entre eux est sur le piquet de grève. Ils estiment ne pas être entendus par la municipalité pour ce qui est de leurs principales revendications
Un nouveau front social pour la commune de Sainte Rose. A vrai dire, il n'est pas nouveau puisque les agents de la régie des raux s'étaient déjà manifestés en ce sens.
Sainte-Rose en effet est l'une des deux communes de la Guadeloupe, avec Trois Rivières, à disposer de sa propre régie des eaux. Mais la situation financière de la commune a forcément des conséquences dans tous les secteurs qu'elle administre. 
En l'occurence, à la régie, les agents réclament entre autres choses, la mise aux normes de leurs matériels et des vêtements de service mais aussi, celle des usines qu'ils exploitent.

Omer Capalita CGTG
Face à eux, le maire de la commune tente de faire entendre sa bonne foi et son désir de tout mettre aux normes et de tout régler. Même si elle avoue ne pas avoir les moyens de faire aussi vite que les agents le voudraient.

Claudine Bajazet, maire de Sainte Rose

Je verrai au cours de la matinée les points sur lesquels nous pouvons avancer...S'agissant des vêtements de travail, un marché est en cours.... Pour ce qui est de l'entretien de l'usine, nous essayons petit à petit de réduire la dette (60000E) que nous avons vis à vis de ce prestataire... Ce que nous préconisons c'est la mutualisaiton entre service. Elle pourrait permettre d'avancer ...et permettre à la commune de respirer... Chacun doit y mettre du sien pour y arriver.

VOIR AUSSI :

Et en attendant que les deux parties puissent s'entendre, les robinets de la commune sont à secs. La mairie a annoncé ce lundi matin la fermeture des crêches et des écoles jusqu'à nouvel ordre. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live