guadeloupe
info locale

Le grand jour de la Rentrée scolaire!

rentrée scolaire sainte rose (guadeloupe)
C'est la rentrée scolaire
Le collège de La Boucan à Sainte-Rose. ©Olivier Lancien
Nous y sommes, le jour J est là! La rentrée scolaire s'effectue ce vendredi pour les 98 744 élèves du premier et second degré que compte l'archipel. Entre angoisse et sourire pour ces enfants, la journée va être intense. Exemple d'une rentrée avec Ambre Nabal et sa mère. 
Après plusieurs semaines de grandes vacances les 98 744 élèves du primaire et du secondaire vont effectuer leur rentrée ce vendredi. Une rentrée étalée sur toute la journée, en attendant en retour à la normale dès lundi. Selon l'académie de la Guadeloupe dans le primaire du secteur public il y a 44 145 enfants scolarisés qui seront accueillis par 3 000 enseignants. Dans le secondaire (collèges et lycées) il y a 44 571 élèves, 4 800 enseignants. Dans le privé, les chiffres sont beaucoup moins importants: 5 000 élèves dans le premier degré pour 450 enseignants et  5028 pour les secondaire et 250 professeurs. Des chiffres de fréquentation en baisse dans l'académie de Guadeloupe. 
Parmi les 44 571 élèves du secondaire dans le secteur public, il y aura une pour qui cette journée restera gravée dans son esprit. Ambre Nabal, 11 ans. La jeune fille stresse beaucoup pour sa rentrée en sixième, dans la grande école au collège de La Boucan, à Sainte-Rose. Son collège est à 100 mètres de son domicile, mais la jeune fille n'arrive pas encore à s'y faire. 

Ecoutez son sentiment avant de franchir les grilles de l'établissement

C'est la rentrée scolaire en Guadeloupe



Sa mère Marlène Nabal, est une chanteuse. Elle a bien sur rassuré sa fille sur cette rentrée dans ce nouvel univers du collège. Une maman qui a aussi ses peurs pour cette rentrée scolaire. 

C'est la rentrée scolaire en Guadeloupe



Ambre a des projets pleins la tête pour son avenir. Elle s'engage a tout faire pour s'habituer rapidement aux us et coutumes de son collège. Cette rentrée, ce n'est juste qu'une journée à passer, le temps de franchir le pas entre la petite école et la grande. Très bonne rentrée. 

C'est la rentrée scolaire en Guadeloupe
Ambre Nabal, au premier plan (en rose) avec sa mère Marlène Nabal et son petit frère. Ambre rentre en 6ème au collège de La Boucan à Sainte-Rose et angoisse un peu. ©Olivier Lancien

 

Publicité