guadeloupe
info locale

Les bâtiments plus écolos de l’Université des Antilles à Audacia

environnement
BEPOSDOM UNIVERSITE DES ANTILLES
Un vaste chantier vient d’être lancé. La construction des bâtiments BEPOSDOM de l’Université des Antilles est ambitieuse et respectueuse de l’environnement. BEPOS comprenez, Bâtiments à Energie Positive.  
 
C’est une plateforme expérimentale qui va permettre de faire des recherches et peut être de construire les bâtiments du futur à énergie positive. La plateforme BEPOSDOM a été présentée ce matin.
 
UNIVERSITE DES ANTILLES ENVIRONNEMENT
 

Des bâtiments autonomes

Plusieurs modes de productions d’énergies renouvelables, de stockage et de réinjection de l’énergie produite sur le réseau seront essayés en climat tropical.

Les BEPOS de demain seront des bâtiments intelligents, Intelligence artificielle, objets connectés.
Un plateau technique « Vert » installé au sein du pôle Audacia

Ce site devrait donner aux acteurs de la transition énergétique comme une référence. Un  lieu dit ou la technique, la recherche, le développement seront dédiés à ce laboratoire grandeur nature et à terme pourquoi devenir un pôle d’innovation, d’information dans la Caraïbe.

Différents matériaux seront testés pour trouver celui qui sera le plus approprié à notre climat pour, à terme, définir un modèle. Les parois seront modulables et interchangeables.
©guadeloupe

Lieu d’échange pour les sociétés

BEPOSDOM a aussi pour but de rendre accessible l’innovation sur le bâtiment et les énergies renouvelables aux porteurs de projets, de la petite entreprise au groupe industriel.


Des formations de l’UA diplômantes  au Beposdom

Des formations adossées à l’UA :
-Une Licence Professionnelle Efficacité Energétique des Bâtiments.
-Master International « Energy management in Smart Cities »,Formation d’ingénieur « Systèmes Energétiques





 
Publicité