publicité

Beryl, redevenue onde tropicale, menace par ses pluies l'archipel guadeloupéen

Le phénomène Beryl a été rétrogradé au rang d'onde tropicale mais reste très actif en terme de précipitations et d'orages. Son passage est attendu ce soir sur notre archipel. La Guadeloupe est maintenue en vigilance météo orange pour fortes pluies et orages et vents violents

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Ce dimanche à 17h, le phénomène Beryl a perdu en intensité. Il est désormais classé en onde tropicale. Il reste très actif, apportant sur son passage de fortes précipitations, des orages et des rafales de vent dans l’ensemble de la Guadeloupe. Le préfet a donc décidé de maintenir la Guadeloupe en vigilance orange météo pour fortes pluies et orages et vents violents.

Ce qui va se passer dans les prochaines heures 


Des passages pluvieux vont se succéder en début de soirée. Ils seront souvent accompagnés de rafales de vent. La pluie sera plus constantes et, par moments, intenses et orageuses durant la soirée. Elles peuvent donner lieu à d'importants cumuls en peu de temps et engendrer des inondations temporaires mais soudaines. Ainsi, des cumuls de 100 mm par heure sont possibles localement. Des précautions sont à prendre, notamment dans les zones inondables, particulièrement dans le sud Basse Terre et aux Saintes. Mais les pluies générées par le phénomène concerneront tout l'archipel.
Pour sa part, le vent est amené à se renforcer également durant la soirée, essentiellement au passage des averses, en atteignant 50 km/h en moyenne et 100 km/h en rafales.
Parallèlement la mer se creuse en soirée. En Atlantique, les creux moyens atteignent 3m puis 3m50 dans la nuit, créant une agitation inhabituelle notamment sur la façade océane.
En prévision du mauvais temps, les organisateurs du Traditour, ont décidé de ramener les canots vers Pointe-à-Pître, la compétition reprendra ses droits mardi. 
LE TRADITOUR SE PREPARE POUR BERYL

Demain lundi, le temps est encore mitigé en matinée avec des passages d'averses et un vent moins soutenu mais encore turbulent (quelques rafales possibles sous averses). L'amélioration interviendra progressivement dans l'après-midi avec l'arrivée d'un air plus sec et brumeux.
 

Vigilance orange pluies fortes :

* Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
* Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
* Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés, ne dormez pas en rez-de-chaussée et surveillez la montée des eaux.
* Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement.
* Prévoyez des moyens d’éclairage de secours.
* Faites une réserve d’eau sanitaire et potable.

Vigilance Orange vents violents : Soyez très vigilants !

* Limitez votre vitesse sur la route et en particulier si vous conduisez avec un attelage.
* Évitez les promenades en forêt et sur le littoral.
* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets exposés au vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Prenez toutes les précautions face aux conséquences d'un vent fort.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play