Le bilan des acteurs du tourisme pour cette cession de grandes vacances prend des airs de retour à la normale après deux ans de pandémie. La plupart des restrictions ont été levées ou très largement assouplies. Et pendant que certains savourent encore leurs vacances, les professionnels du tourisme commencent à faire leur bilan de la saison.
L'horizon s'éclaircit chez les professionnels du tourisme nautique
Après la pandémie, les sargasses... Ces algues brunes ont fortement impacté les professionnels du tourisme nautique.
En haute saison, on faisait 30 kayaks par jour dans la journée à 25 euros par personne. Mais quant tu fais des journées à 0 kayaks et que tu sais que les patrons doivent quand même assurer la trésorerie, c'est pas évident. Mais ça a été une bonne reprise cet hiver et cet été.
Julien Le Maître, saisonnier à Gwada Pagaie
Mais après les pertes enregistrées durant la crise sanitaire, l'horizon s'éclaircit. A Bouillante, les professionnels du tourisme nautique sont globalement satisfaits de la saison.
J'espère que c'est reparti, les gens nous ont fait confiance et j'espère que ça va continuer sur cette lancée. Pour l'instant, il y a l'inquiétude des fêtes de fin d'année où on a très peu de réservations [...] Le but c'est de résister et de tenir le coup tant bien que mal.
Philippe Henry, gérant du club Guadeloupe plongée évasion
La restauration retrouve les saveurs et le sourire
La restauration, elle, qui a largement souffert de la pandémie semble enfin retrouver des saveurs et le sourire.
Les établissements ont fait le plein, notamment en août, mais l’inflation s’est invitée à la fête. Certes, l’ouverture du ciel contribue à remplir ces établissements mais le gros de la clientèle reste locale.
Rudy Naïnan, le président de l’association des restaurateurs de Guadeloupe : "Plus de 80% de la fréquentation de nos établissements, ce sont les gens du pays"
A noter, en juillet, une baisse d’activité de 50% par rapport à l’année avant Covid. Mais août est parti sur les chapeaux de roues. Globalement, Rudy Naïnan, le président de l’association des restaurateurs de Guadeloupe est enthousiaste, car l’heure est au travail pour l’avenir de la filière.
Rudy Naïnan, le président de l’association des restaurateurs de Guadeloupe : "Les mesures prises en Métropole doivent être absolument adaptées à nos territoires de manière à ce qu'on puisse enfin s'en sortir dans nos entreprises"