Dans le transport aérien français, à chaque mois, son augmentation. En novembre 2022, les prix des billets d’avion enregistrent une hausse de 19% par rapport à l’année dernière à la même période. Cette augmentation concerne les départs au sein de l’ensemble des aéroports français et toutes les destinations confondues. Cependant cette nouvelle envolée reste inférieure à celle des mois précédents. Depuis le début de l’année les tarifs des vols ont augmenté de 21,8%. Une fois de plus c’est l’Outre-mer qui trinque en premier.
Outre-mer
Par rapport au mois de novembre 2021, les prix des billets d’avion au départ des départements d’Outre-mer ont augmenté de 32,8% au mois de novembre 2022 (+20,5% au cumul). Une tendance qui touche les quatre collectivités de manière différenciée. A la première place du podium, la Martinique affichant la plus forte hausse +44,4 %. En cause, le niveau d’indice en 2021 sur l’île sœur était plus bas que celui de la Guadeloupe ou de la Guyane.
Lorsque l’on compare à novembre 2019, l’augmentation est encore plus significative +34,8%. Les vols au départ des Antilles subissent des hausses conséquentes, 53,6% pour la Guadeloupe et 45,4% pour la Martinique, tandis que pour les vols au départ de la Réunion la croissance est moins importante (+15,5%). Une différence qui s’explique par les niveaux d’indice en 2019 qui étaient particulièrement bas au départ de ces deux régions, inférieurs à ceux au départ de la Réunion.