guadeloupe
info locale

Bourbon Rhodes : fin des recherches actives

sauvetage
Bourbon Rhode
©flletmon
La préfecture de la Martinique a annoncé la levée du dispositif de recherches du Bourbon Rhodes à compter du  4 octobre, au soir.
Le bilan du naufrage du remorqueur luxembourgeois lors du passage du cyclone Lorenzo le 26 septembre s‘établit à 3 rescapés, 4 morts et  7 marins portés disparus. 
« Après une semaine de recherches, le délai d’un survie d’un homme à la mer, même équipé, est largement dépassé. Or depuis le 1er octobre, aucun nouveau corps n’a pu être retrouvé » explique Philippe Bricquer, directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de secours Antilles Guyane (CROSSAG).
12 navires de commerce, la frégate de surveillance le Ventôse et 10 vols d’aéronefs français et américains  ont été engagés dans une zone de recherches de 110 000 km2, située à 1 200 miles nautiques à l’est de la Martinique. Le CROSSAG bascule son dispositif de recherches sur un mode non dirigé. « Nous allons désormais diffuser désormais des messages EGC aux navires croisant dans la zone de naufrage. A eux de mettre en place une veille adaptée et de nous transmettre tout nouvel élément » ajoute Philippe Bricquer.
Le Ventôse, avec à son bord les 3 rescapés et les 4 corps repêchés, fait désormais route vers la base navale de Fort de France. La date précise de son arrivée n’est pas communiquée pour des raisons de confidentialité, liées aux familles des victimes.

Voir : 

Opération secours en mer

Publicité