Aucun risque sanitaire selon l'usine
Ce n’est pas la première fois que l’usine de Saint-Claude connaît un incident de ce type. La cause serait chimique, selon la direction de Matouba, qui se veut toutefois rassurante : l’eau reste consommable. Les dirigeants de l’usine de Saint-Claude proposent aux consommateurs concernés de rapporter les bouteilles en cause, qui seront échangées.
Les bouteilles ramenées ont été analysées et elles ne représenteraient aucun risque pour la santé, selon Judes Galli, le PDG de Matouba SA.
Qualité eau Matouba
Selon le responsable de l'usine, ce phénomène se produit parfois dans une bouteille d'un pack d'eau, ou plus. Dans ce cas de figure, le nombre de bouteilles impactées n'est pas important, donc aucune demande de retour du produit n'est envisagée.
Une cause chimique
Ce goût ou parfois l'odeur constatés par des consommateurs seraient dûs à des produits chimiques utilisés pour l'entretien des canalisations. Des produits conformes. Il n'est toutefois pas exclu que des traces, par réaction chimique se développent.
La production a été arrêtée momentanément pour analyses, par principe de précaution. Elle a depuis repris. Le problème est surveillé par l'usine, selon Judes Galli. Les autorités sanitaires n'ont pas émis d'avis défavorable à la production.
Cause du problème