La tempête tropicale Bret a donc frôlé les côtes de la Martinique avec beaucoup de vent, et peu de pluie et sans pour autant faire de dégâts. Mais selon les prévisionnistes de météo Martinique, "un amas pluvio-orageux est observé à l'arrière de Bret et pourrait générer de fortes pluies sur l'ensemble de l'île dans les prochaines heures". L’île est repassée en vigilance orange pour fortes pluies et orages, vagues submersions et jaune pour vents violents
Ce sont ces mêmes amas de pluies qui sont craints pour la Guadeloupe durant les prochaines heures. Météo France Guadeloupe prévoit même des passages d'averses intenses mais brèves et parfois orageuses. Ils peuvent donner des cumuls qui peuvent localement être assez importants de l'ordre de 50 à 80 millimètres en 3 heures ou plus.
L'amélioration devrait arriver progressivement en toute fin de journée, même si quelques averses orageuses ne sont pas exclues en fin de nuit prochaine.
Données observées
Les averses se mettent en place. A 6h, les pluviomètres ont mesuré :
- 12 mm à Gourbeyre et Baillif
- 11 mm à Saint-CLaude
- 5 mm à Leroux au Gosier et à Saint-François.
Par ailleurs, quelques rafales sont également mesurées, sous les averses généralement comprises entre 60 et 80 km/h.
S'agissant de la mer, elle reste forte sur l'Océan en début de journée, avec des creux jusqu'à 3m, houle d'Est est en amortissement. Dans l'après-midi, elle devient agitée, les creux n'excédant plus les 2m40.
Les zones concernées sont : Est Grande-Terre, Sud Grande-Terre, Petit-Cul-de sac et Côte au vent, Marie-Galante Est et Ouest, les Saintes, la Désirade.