Caire (Air Antilles/Air Guyane) : reprise timide et avenir en sursis

Après une vingtaine de jours de grève, les salariés ont repris le travail ce jeudi 3 août 2023.
Après une vingtaine de jours de grève, les salariés du groupe Caire ont repris le chemin du travail ce jeudi 3 août. La société, désormais, placée en liquidation judiciaire, a deux mois pour trouver un repreneur. Décryptage

Ce jeudi 3 août 2023 sonne la reprise des vols chez Air Antilles, après plus de vingt jours de grève. Pour autant, au comptoir de l’aéroport cet après-midi, ce n'était pas la foule des grands jours. Si les salariés grévistes ont retrouvé leur poste de travail, pour beaucoup de passagers la situation reste compliquée.

On a pris conscience que c'était peut-être possible de se faire rembourser par les assurances de cartes bancaires, mais ce qui nous inquiète c'est la liquidation judiciaire et les billets qui ne seront pas remboursés.

Robin, client de la compagnie Air Antilles

Interrogé par Lydia Quérin

Si les tableaux affichent plus de vols assurés que les jours précédents, dans les bureaux des commerciaux la logistique demeure un casse-tête. Et pour cause, il faut rapatrier tous les voyageurs encore bloqués à destination.

L'essentiel c'est qu'on reprenne le boulot et qu'on assure la mission de pouvoir récupérer nos passagers dans la Caraïbe, laissés-pour-compte, entre guillemets, puisqu'on n'était pas en mesure de répondre en totalité, avec les moyens que ça nécessite, aux transports de ces passagers.

Nicolas Bethy, directeur adjoint des opérations aérienne et responsable d’exploitation d’Air Antilles

Interrogé par Lydia Quérin

L'annonce de la liquidation judiciaire de l’entreprise a été accueillie par les salariés comme un soulagement, même s'ils ne cachent pas leur inquiétude.

On a deux mois de sursis. On espère qu'un repreneur se manifeste et que ce soit toujours mieux qu'avant. Puisque le but de tout cela c'est d'améliorer les choses.

Aymeric Chalonec, chef de secteur sur Twin Otter d’Air Antilles

Interrogé par Lydia Quérin

Après vingt jours de grève, l’activité redémarre timidement. Chez Air Antilles, on l’assure, la situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

Liquidation judiciaire, quèsaco ?

La liquidation judiciaire est une procédure collective qui intervient quand une entreprise est en état de cessation des paiements et que cette cessation ne peut pas être rétablie. L'objectif est de vendre les biens de l’entreprise pour rembourser les créances. Dans le cas précis du groupe CAIRE, la procédure est assortie d'une poursuite d’activité pour une durée de deux mois. Période durant laquelle les salariés conservent leur contrat de travail. Dans ce dossier, le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a nommé deux administrateurs judiciaires. Ce sont des auxiliaires de justice chargés d’exercer à la place du débiteur ses actions et ses droits sur les biens de l’entreprise. Les missions de l'administrateur judiciaire sont multiples :

  • Gérer l’entreprise en cas de poursuite d’activité
  • Vérifier les créances
  • Se charger de la vente des biens
  • Recouvrir les éventuelles sommes dues à l’entreprise

Durant les deux mois de poursuite d’activité, le liquidateur va étudier les offres de reprise et élaborer un plan de cession. Les organisations syndicales peuvent être associées aux discussions avec le repreneur ou à celles concernant le volet social de l’entreprise.