Canicule en Guadeloupe : Faut-il adapter son alimentation ?

Que faut-il manger quand il fait chaud ?
La chaleur qui s’abat en ce moment sur la planète affole les thermomètres et la Guadeloupe n’est pas en reste. Alors les habitants de l’archipel ont-ils changé leurs habitudes alimentaires ? Quels sont les bons réflexes à adopter, une nutritionniste répond.

Fricassée de lambis, entrecôte ou encore langoustes grillées, les plats phares de ce restaurant de la Marina de Pointe-à-Pitre, rencontrent toujours le même succès. Ici, malgré la chaleur qui sévit, les clients ne semblent pas forcément ressentir le besoin de changer leur alimentation.

Réactions de consommateurs ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe la 1ère

Du côté de la direction, les semaines se suivent et se ressemblent à quelques petites exceptions près. Annabelle de Chazeau, responsable de salle du restaurant le Pirate :

Annabelle, responsable de salle restaurant le Pirate ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe la 1ère

Même constat dans cet autre établissement, où les habitudes alimentaires n’ont pas vraiment bougé. Mirella Simonin, gérante du Restaurant la Frégate :

Mirella Simonin, gérante du Restaurant la Frégate ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe la 1ère

Mais avec ces fortes chaleurs, il est bien entendu fortement conseillé s’hydrater en conséquence, tout en évitant de consommer des boissons sucrées. Un œil particulier doit aussi être porté sur les plus jeunes qui ont tendance à oublier de boire mais également les personnes plus âgées. Les conseils de Karelle Fernette, diététicienne, nutritionniste et Présidente de l'association des diététiciens et nutritionnistes de Guadeloupe (ADNG).

Karelle Fernette, diététicienne, nutritionniste, présidente de l'associaiton des diététiciens et nutritionnistes de Guadleoupe (ADNG) ©Alexandre Houda et Ludovic Gaydu - Guadeloupe la 1ère

Des conseils qui peuvent s’appliquer à tout un chacun au quotidien. En cas de déshydratation répétée, le risque est de s’exposer à des complications rénales ou cardiaques.