Canton 19 Sainte-Rose : un seul binôme candidat

comité des signataires
Port de pêche de Sainte-Rose
©Yasmina Yacou

Le canton de Sainte-Rose 2 est un territoire à vocation agricole qui compte 12 253 inscrits sur les listes électorales. Il a une particularité... Un seul binôme est en lice : Isabelle Amireille-Jomie et Adrien Baron. 

Avec une superficie de près de 120 km², Sainte-Rose est la seconde commune de l'archipel la plus étendue, après Petit-Bourg. L'activité économique est essentiellement tournée vers la culture de la canne à sucre et à la production de rhum de Guadeloupe. La pêche y occupe une place importante également. 

Union de plusieurs groupes politiques

Cette commune du nord Basse-Terre est découpée en deux cantons. Le canton numéro 2, situé à l'est du territoire compte plus de 12 000 inscrits sur sa liste électorale. En 2015, le couple Bajazet, Claudine et Clodomir, avait remporté l'élection avec près de 51% des voix, au second tour. 

Mais cette année, dans une tourmente politico-judiciaire, ils ne sont pas candidats pour briguer un nouveau mandat. C'est donc seul que le binôme Adrien Baron/Isabelle Amireille Jomie se jette dans cette bataille, gagnée d'avance pour eux. Une alliance de circonstance : unis et rassemblés autour de plusieurs groupes politiques. 

La solidarité, le social, parmi les compétences premières de l'action départementale, seront les mots d'ordre de ce binôme. 

Candidature unique et plutôt inédite pour ce canton, où la majorité municipale côtoie la majorité départementale et les autres courants politiques. 

A (re) voir la présentation du binôme du canton 19 :