guadeloupe
info locale

Cap Excellence, poumon économique de la Guadeloupe

emploi
Cap Excellence
Une note de l’Insee révèle que Cap Excellence est un important pourvoyeur d’emploi. La collectivité concentre à elle seule près de 60 000 emplois en 2016. Un dynamisme qui a cependant des limites.
 
Cap Excellence concentre en effet à elle seule, un quart de la population de l’île et près de 60 000 des 127 200 emplois déclarés en 2016.  Un état de forme que le périmètre doit essentiellement à la commune de Baie Mahaut et sa zone d’activité Jarry.
Mais l’étude de l’INSEE pointe sur la décennie 2006-2016 : la  baisse de la population active résidente sur ce périmètre et la stagnation de l’emploi essentiellement due au léger recul des emplois de services, enregistré sur la période ....
Autre indicateur qui étaye cette hypothèse, le flux de navetteurs entrants, c’est-à-dire les travailleurs habitant dans une autre « interco » mais qui viennent travailler à Cap Excellence. Cet indicateur recule de 0,7 points en moyenne par an.
Une situation qui reste néanmoins très positive contrairement  à Grand Sud Caraïbe  ou à la Communauté de Communes de Marie-Galante, deux périmètres en perte de vitesse où la population et l’emploi baissent sur le période observée.
Enfin les Communautés d’Agglomération du Nord BasseTerre, du Nord Grande Terre et de la Riviera du Levant sont elles des interco résidentielles dynamiques. On y enregistre une hausse de la population active occupée, de l’emploi et des flux de navetteurs sortants depuis dix ans.
 
Publicité