Nuit compliquée, pour deux jeunes randonneuses qui se sont aventurée, hier (samedi 7 janvier 2023), dans les hauteurs de Capesterre-Belle-Eau, via la rue des Concessions. Elles ont dû dormir dans la forêt.
Dans l’après-midi, peu après 17h00, elles ont réussi à contacter le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), alors que l’une d’elles a été victime d’un accident dans la montagne. Agée de 23 ans, la victime présentait un traumatisme à la cheville.
Seulement voilà, alors que l’archipel était en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" depuis la mi-journée (des trombes d’eau sont tombées sur les reliefs de la Basse-Terre durant la nuit), il était impossible pour l’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 971, de survoler la zone d’intervention. Par ailleurs, "le brancardage par des hommes à pied aurait été trop long et difficile", explique le SDIS, à cause de la topographie des lieux.
A la nuit tombée, il a donc été conseillé aux deux jeunes femmes, en possession de couvertures de survie et de vivres, de rester sur place.
A 8h41, ce dimanche matin, toutes deux ont été récupérées, par le Dragon 971 et un sauveteur héliporté, puis transportées au Centre hospitalier universitaire (CHU).
Durant ce transfert, elles ont bénéficié d’une vue imprenable sur les chutes du carbet et la rivière de Capesterre !