La Caraïbe avant Colomb décryptée par la revue américaine "Science"

histoire
¨Taïnos Caraïbes
D’ou venaient les premiers habitants de la Caraïbe ? Une étude de la prestigieuse revue américaine ‘’Science’’ qui repose sur des recherches génétiques réalisées sur des individus dont les restes ont été trouvés dans 16 sites archéologiques répartis dans toute la Caraïbe, tente d'y répondre.
Le 04 juin dernier, la prestigieuse revue américaine ‘’Science’’ a publié une longue étude concernant la patrimoine génétique des premiers habitants de la Caraïbe.
Vulgariser, mettre a disposition du plus grand nombre le fruit des recherches scientifique menées aux Etats Unis, mais aussi dans le reste du monde. La revue ‘’Science’’ dévoile depuis plusieurs décennies le meilleur de la science mondiale. Le 4 juin dernier, elle a donc publié une étude internationale, menée sous nos lattitudes avec pour objectif de comprendre et de mieux connaître les mouvements de peuplement de la zone Caraïbe.
Peuplement Taïnos de la Caraïbe

Des tests ADN ont donc été réalisés sur les restes humains de 93 individus retrouvés sur 16 sites archéologiques caraïbéens. La période de vie de ces individus s’étend de -3200 à-400 ans avant Jésus Christ.
Les analyses ADN révèlent, comme on s’en doutait que l’histoire des populations caribéennes est complexe. Faite de groupes arrivant de différents endroits comme l’Amérique du nord et plus tard du Sud du continent.
Et puis, l’étude dévoile un nombre impressionnant de brassage. Une mosaïque de cultures, d’origines et d’ancêtres différents a donc pris racine sur ce bout de terre.
Si l’étude avait pour ambition de définir, le type des tous premiers habitants de la zone caraïbe, elle révèle aujourd’hui que ce travail sera long et bien plus complexe qu’il n’y paraissait.
L’étude n’est en réalité qu’un donc un point de départ d’une étendue de mélanges génétiques. Les analyses confirment tout de même un patrimoine culturel varié également une biologie tout aussi variée.
D’autres enquêtes ont été lancées et les premiers éléments publiés sur internet.

L’enquête du magazine "Science" quant à elle est à découvrir sur le site www.sciencemag.org.
Petit bémol, elle est en anglais mais à n’en pas douter elle sera reprise par des magazines francophones.
L’histoire du peuplement de cette zone caraïbe fascine, en effet, le monde scientifique de par sa diversité
Les Outre-mer en continu
Accéder au live