publicité

Les cardiopathies, des maladies qui touchent toutes les générations

Les maladies cardio vasculaires font partie des premières causes de décès en Guadeloupe. Mais, plu spréoccupants pour les spécialistes caribéens de la cardiologie, il concerne désormais des patients de plus en plus jeunes 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Le récent congrès caribéen de cardiologie qui s'est tenu la semaine dernière au Gosier l'aura montré, si besoin était :  les maladies cardio-vasculaires restent parmi les premières causes de mortalité en Guadeloupe. Facteur aggravant, les sujets sont de plus en jeunes et sont diversement concernés malgré la multiplication des campagnes d'information et de sensibilisation de terrain, la prévalence semble fortement installée en Guadeloupe. 
D'où l'accent mis par les spécialistes pour mieux faire connaître les situations à risque et les conséquences qui en découlent : 
MALADIES CARDIAQUES DES JEUNES ET DES MOINS JEUNES
voir aussi  : 
ENTRETIEN AVEC CLAIRE MOUNIER VEHIER PDTE FED FRANCAISE DE CARDIOLOGIE



Les symptômes d'une maladie cardiaque

Les manifestions d'une cardiopathie sont variables et produites par différentes causes, comme lorsque l'organisme ou le cerveau ne reçoit pas suffisamment d'oxygène et de nutriments (par ex. excès de fatigue, douleur, étourdissements, essoufflement); une partie du cœur est privée d'oxygène (par ex. douleur thoracique); une accumulation de liquides en quantité anormale se produit dans certaines parties du corps (par ex. gonflement des pieds).
Chaque cardiopathie s'accompagne de symptômes particuliers, mais beaucoup d'entre elles ont des symptômes semblables. La gravité des symptômes peut varier en fonction de la phase d'évolution de la cardiopathie.

- Maladie des artères coronaires (coronaropathie)
La maladie des artères coronaires (coronaropathie) n'entraîne pas nécessairement de symptômes dans ses stades précoces, mais sa progression s'accompagne d'un rétrécissement puis d'une obstruction des artères et les symptômes les plus fréquents sont :
- de la douleur ou un inconfort à la poitrine;
- un essoufflement;
- une augmentation de la fréquence cardiaque;
- des étourdissements;
- de la nausée.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin. Certains de ces symptômes peuvent aussi annoncer la venue d'une crise cardiaque. Si vous croyez faire une crise cardiaque, composez le 911 ou le numéro local des services d’urgence.

Arythmies (anomalies du rythme cardiaque)
Le caractère des symptômes d'une arythmie dépend du type et de la gravité de l'arythmie ainsi que de la santé de votre cœur.
Voici quelques-uns des symptômes des arythmies :

- des étourdissements;
- un évanouissement;
- un essoufflement;
- de la fatigue;
- des battements de cœur rapides, lents, très forts ou irréguliers.

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, communiquez avec votre médecin immédiatement ou obtenez des soins médicaux sur-le-champ.

Insuffisance cardiaque

Parmi les symptômes d'une insuffisance cardiaque, on retrouve :

- de l'essoufflement, surtout lorsque vous vous allongez,
- de la fatigue;
- le gonflement des chevilles, des  pieds ou des jambes;
- une toux;
- un gain de poids soudain;
- un appétit diminué.
Si vous ressentez l'un des symptômes d'insuffisance cardiaque, prenez contact avec votre médecin. Si vos symptômes sont graves, obtenez des soins médicaux sur-le-champ.

Cardiopathies valvulaires
Les symptômes des cardiopathies valvulaires se manifestent quand le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment de sang ou quand il n'en fournit pas suffisamment au corps. Parmi les symptômes les plus courants de cardiopathies valvulaires, on distingue :

- une douleur thoracique;
- une fatigue extrême;
- une sensation de tête légère;
- un essoufflement;
- une enflure des pieds, des chevilles, ou des mains.

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Affections du muscle cardiaque (cardiomyopathies)

De nombreux symptômes d'une affection du muscle cardiaque ressemblent à ceux d'autres problèmes cardiaques. Si vous ressentez l'un des symptômes ci-après, il pourrait s'agir d'une affection du muscle cardiaque, et vous devriez prendre contact avec votre médecin ou obtenir des soins médicaux sur-le-champ :

- un essoufflement;
- de la fatigue;
- une enflure des pieds, des chevilles, ou des mains.

Cardiopathies congénitales

Quand une cardiopathie est dite congénitale, cela signifie qu'elle est déjà présente à la naissance. Parmi les symptômes de cardiopathies congénitales, on observe :

- de l'essoufflement ou une respiration précipitée;
- un souffle cardiaque;
- des difficultés à nourrir les bébés ou une prise de poids difficile;
- une coloration bleuâtre des lèvres ou des ongles;
- de la fatigue, particulièrement durant une activité.

Si votre bébé ou enfant présente l'un de ces symptômes, communiquez avec votre médecin immédiatement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play