C’est aujourd’hui Mardi Gras ! Après le Dimanche Gras, ce jour est le plus prisé des amateurs du carnaval de Guadeloupe.
Mais le Lundi Gras n’est pas en reste. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié, les rendez-vous ont été nombreux ce 20 février 2023.
Mariage burlesque à Pointe-à-Pitre
Dès 10h du matin, le traditionnel mariage burlesque a été célébré au centre Rémy Nainsouta de Pointe-à-Pitre. De très nombreux spectateurs (dont des hommes habillés en femme et vice et versa) ont assisté à la cérémonie, preuve que cet évènement reste un incontournable des festivités carnavalesques de l’archipel. Son origine et ses contours nous sont révélés par le spécialiste Rony Théophile :
C’est une caricature. De toutes les façons, le carnaval, ça permet de tout tourner en dérision. C’est ça le rôle des carnavaliers : c’est de ne pas se prendre au sérieux et de toucher du doigt certains problèmes sociétaux (...) et de dire, derrière ça, c’est quand même vrai ! (rires)
Rony Théophile, artiste, défenseur de nos traditions et spécialiste du carnaval de Guadeloupe
Rony Théophile a joué le rôle d’Elisabeth Bornée, spécialement mandatée par le président de la République, pour célébrer le mariage de la fille de Vaval.
Mais l’amant de cette dernière et la maitresse de son promis, Mémosthène, se sont invités. Un fils illégitime a aussi perturbé la noce. L’assistance a été sidérée... et a bien ri !
Les amoureux vont tout de même convoler. "Yo mayé kan menm" a scandé la foule !
Ce mariage burlesque était organisé par le groupe carnavalesque "Le Point".
Le défilé des marchandes, à Basse-Terre
Lundi matin c’était également le grand retour du défilé des marchandes, à Basse-Terre, après une messe célébrée à la cathédrale. C’est là aussi une vieille tradition. Elle semblait en perte de vitesse, avant la pandémie, mais elle a repris des couleurs, cette saison carnavalesque, puisque des centaines de femmes parées de leurs plus beaux atours, avec leur robe traditionnelle et le collier-choux, ainsi qu'autant de spectateurs, étaient rassemblés dans le centre-ville du chef-lieu, pour l’occasion.
Voici un aperçu de l’ambiance, sur place :
Un bel avant-goût de la Grande Parade du mardi Gras prévue ce jour, à Basse-Terre.
"Mas a riban" au Macte
Le Mémorial Acte organisait, à 15h00, un "Mas a riban", avec la complicité des groupes "Mas a Wobè", "50/50" et "Patoray". Un "lyannaj" très original, où les composantes de la population guadeloupéenne étaient représentées.
C’est une union entre des personnes différentes qui se rencontrent et qui décident de faire un chemin ensemble. C’est dans cet esprit, dans cette symbolique que j’aurais aimé que nous, vivant sur cette terre de Guadeloupe, que nous allions ensemble.
Raymonde Pater Torin, chorégraphe et coordinatrice du "Mas a Riban"
Les spectateurs présents ont, là aussi, été éblouis ! Voyez plutôt :
Il y a eu bien d’autres rendez-vous, ce Lundi Gras :
- La parade nocturne dans le chef-lieu, à 19h, avant le déboulé de Voukoum, à 20h.
- A Marie-Galante, les groupes ont défilé chacun dans leur commune, à 19h, avant le Bal masqué du groupe Explosion, à 22h.
- Sans oublier Saint-François, où 25 groupes ont assuré le spectacle, lors de la parade nocturne.