Carnaval : les Gwoup a po peuvent à nouveau passer par Fond Laugier cette année

Bonne nouvelle pour les carnavaliers. Le Mas peut à nouveau repasser cette année à Fond Laugier.
Souvenez-vous, l’an dernier, les groupes à po étaient interdits de passage dans le quartier de Fond Laugier à Pointe-à-Pitre. En cause : un immeuble vétuste qui menaçait de s’effondrer. Si aujourd’hui, l’immeuble est toujours là, cette interdiction est désormais levée pour le plus grand bonheur des carnavaliers et des habitants du quartier

Bonne nouvelle pour les carnavaliers. Le Mas peut à nouveau repasser, à Fond Laugier. Et son passage est un rendez-vous incontournable du carnaval pour les « gwoup a po » de la région pointoise, chaque année. Pour les riverains et les commerçants de la zone, ce retour du passage par Fond Laugier est une réjouissance mais également une évidence.

Jean-Marie Asyc, commerçant

©Guadeloupe

Marie-Chantal Gastin, habitante du quartier

©Guadeloupe

Pourtant, pendant trois ans, un arrêté y avait interdit l'accès à ces groupes pour des raisons de sécurité des carnavaliers et des spectateurs car un immeuble menaçait de s'effondrer.

Georges Brédent, élu délégué à la culture et patrimoine de Pointe-à-Pitre

©Guadeloupe

Le 26 juin 2023, la mairie de Pointe-à-Pitre avait pris un arrêté pour exécuter des mesures conservatoires pour mettre en sécurité le voisinage. Des grilles ont donc finalement été posées pour éviter les chutes de gravats.

Cette décision de la municipalité d’interdire la zone, l'an dernier, pour l’édition 2023 du carnaval de Guadeloupe, avait suscité bien des réactions. 

Georges Brédent, élu délégué à la culture et patrimoine de Pointe-à-Pitre

©Guadeloupe

Le risque d'effondrement subsiste encore aujourd'hui. Alors, le passage par Fond Laugier y est donc autorisé mais l'arrêt y est encore interdit.