A travers les journées dédiées qui leur ont été consacrées, on sait depuis longtemps que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les MICI, impactent fortement la qualité de vie des malades et nécessitent une prise en charge globale. Le principal symptôme c’est une inflammation du tube digestif qui provoque notamment de fortes douleurs abdominales.
Jean-Philippe Bigot le délégué régional AFA Antilles-Guyane (AFA pour (Association François Aupetit).
Ces deux pathologies, dont on ne guérit pas, touchent 10 millions de personnes dans le monde, dont 300 000 en France et entre 350 et 400 en Guadeloupe. Cette année, le thème choisi par l’AFA, l'association François Aupetit, est : « Environnement déréglé, intestins en danger ? ».
Les causes de ces maladies sont en effet encore assez mal connues, bien qu'on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchants, qu'ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.
Pour Jean-Philippe Bigot, les facteurs environnementaux jouent en effet un vrai rôle dans le déclenchement des MICI.
Ces inflammations du tube digestif, Yann les a supportées pendant des années. Il est de Morne à l’Eau et souffre d’une rectocolite hémorragique depuis 16 ans. Une maladie qui touche le côlon et le rectum. Mais depuis qu’il a commencé son traitement, il est soulagé. Il a bien voulu parler de son quotidien et en quoi consiste son traitement à vie.
Un site à visiter : www.afa.asso.fr
L’association propose ce samedi 20 mai 2023 de 9h à 12h « un MICI Karukera », un moment d’échanges entre malades à la section Madame à Sainte-Rose.
Pour plus de renseignements, un numéro : 0 690 92 94 92.