Célébration du centenaire de la naissance de Moune de Rivel, l'une des ambassadrices de la chanson créole

Ce 7 janvier marque le 100ème anniversaire de la naissance de Moune de Rivel. Des commémorations d’une année débutent ce dimanche au Mémorial Acte. Un hommage qui permettra de découvrir ou redécouvrir l'histoire musicale de cette grande ambassadrice de la chanson créole.
La Guadeloupe va célébrer un monument de sa culture, Moune de Rivel.
Ce 7 janvier, commence les célébrations autour du centenaire de la naissance de cette grande dame de la chanson, de la musique et du cinéma. Pendant un an, les manifestations vont se multiplier. Elles commencent aujourd’hui avec une commémoration cet après-midi au Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre.

De son vrai nom Cécile Jean-Louis Baghio'o, Moune de Rivel est née à Bordeaux le 7 janvier 1918 de parents guadeloupéens, Henri Jean-Louis Baghio'o et Fernande De Virel.
Sa mère est une musicienne, diplômée du Conservatoire de Paris (violon et piano), professeur de musique. La petite Cécile grandit entourée d'instruments et voit régulièrement passer de grands noms de la musique antillaise. 
C'est donc naturellement qu'épaulée par sa mère, elle entame une carrière, en donnant un premier récital à Paris, à l'âge de 15 ans. Repérée à la fin de la guerre par un militaire américain, également agent d’une compagnie de disque, Moune de Rivel signe un contrat de deux mois avec le café Society de New York. Elle restera finalement deux ans aux Etats-Unis, et épousera le pianiste de jazz Ellis Larkins. Elle joue aussi dans le film "Night Club Room".
A son retour à Paris, elle ouvre son propre cabaret et n'aura de cesse de faire connaître la musique antillaise et aider à l'émergence de nouveaux talents. 

A (re) voir le reportage de Lise Dolmare : 
©guadeloupe


Pour beaucoup, Moune de Rivel était la gardienne et l'ambassadrice de la culture musicale créole sur tous les continents. Ses héritiers culturels ont souhaité lui rendre hommage. Parmi eux, la chanteuse Winny Kaona. Elle est d'ailleurs à l'initiative du groupe de travail qui a planché sur cette commémoration. Elle était l'invité d'Eddy M. Golabkan.  

A (re) voir : 

©guadeloupe