Quel est le taux de chlordécone dans le sang des ouvriers de la banane, qui ont appliqué la molécule pendant 20 ans ? C’est notamment ce que demandent les syndicats CGTG et CGTM, à travers leur action en justice.
•
Les ouvriers agricoles de la banane, eux, s’interrogent sur leur état de santé, et sur le taux de chlordécone dans leur sang. Car ils ont été les premiers exposés à la molécule, lorsqu’ils appliquaient, pendant vingt ans (de 1972 à 1992) les insecticides Képone, puis Curlone, au pied des bananiers. Une intersyndicale CGTG et CGTM de la banane des ouvriers agricoles de la Guadeloupe/Martinique a décidé de saisir la justice (nous en parlions hier). Elle va déposer plainte, dans les prochains jours, contre les grands patrons de la banane, qui importaient à l’époque ces pesticides
Les deux syndicats demandent notamment des analyses systématiques sur cette population. Ils réclament aussi que soit reconnues comme maladies professionnelles, les pathologies liées à l’exposition des ouvriers de la banane, à la molécule, responsable notamment du cancer de la prostate.
Albert Cocoyer, ouvrier de la banane CGTG
Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG