En ces temps d’inflation, notamment des prix de l’énergie (gaz, électricité...), une activité artisanale a toujours la côte, en Guadeloupe : la production de charbon de bois.
Les consommateurs sont encore nombreux à se tourner vers ce combustible, principalement pour leur barbecue. Les restaurateurs sont aussi très demandeurs. Et cela fait les affaires de ceux qui en fournissent.
Plusieurs familles vivent encore de cette activité, qui ne connait pas la crise, et continuent d'approvisionner le marché local.
Le vendeur de charbon Ruddy Palerme entend rester discret sur le tonnage qu’il écoule annuellement. Il assure au moins que ses ventes n’ont pas baissé, au contraire ; les affaires sont florissantes.
On a souvent remarqué cela : en période de crise, par rapport au gaz par exemple, on a une hausse de nos ventes, systématiquement.
Ruddy Palerme, vendeur de charbon
Mais produire du charbon, cela n’a rien d’une promenade de santé. La tâche est pénible et longue, même si elle fait la fierté de ceux qui maitrisent la technique de production.
L’argent ainsi gagné est beau ; ce n’est pas l’argent de la drogue !
Isaac Philetas, charbonnier
Ceux qui "vont au charbon" estiment qu’il s’agit d’une activité d’appoint, menée entre amis, "on démélé kò", juste de quoi mettre du beurre dans les épinards.
Ces hommes perpétuent aussi une ancienne tradition, qui mérite de traverser les années.
REPORTAGE/
Reporter : Rudy Rilcy
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Justin Mirval