Chavirage mortel à la Route du Rhum : la juge d'instruction se dessaisit au profit du tribunal maritime de Cayenne

Le Coralia, navire qui a chaviré, a été ramené à quai, notamment pour les besoins de l'enquête - 16/11/2022.
La juge d’instruction en charge du dossier de l’accident mortel du 16 novembre 2022, lors de l’arrivée du vainqueur de la route du rhum, s’est dessaisie du dossier au profit du tribunal maritime de cayenne, seul compétent pour juger ce type d’affaire.

L'affaire sera bien jugée au Palais de justice de Pointe-à-Pitre mais elle sera désormais entre les mains du tribunal maritime de Cayenne après le dessaisissement de la juge d'instruction jusque là en charge du dossier. 

Chaque année, la juridiction spécialisée organise des sessions d'audience en Guadeloupe et Martinique. 
Pour exemple, en janvier dernier, à Pointe-à-Pitre, elle examinait l'accident du "What else", un dossier vieux de 9 ans, une collision en mer entre un motor yacht et un voilier à quelques encablures de Saint Barthélémy.

L'accident de la Route du Rhum a fait deux morts.
Le 16 novembre 2022 vers 5 heures du matin, lors de l'arrivée de Charles Caudrelier, vainqueur à Pointe-à-Pitre de la régate transatlantique en solitaire, un des navires suiveurs chavirait et se retournait à un mille de la ligne d'arrivée, établissait le rapport définitif du Bureau d'enquêtes, en février dernier. "Parmi les passagers (membre de l'organisation OC Pen Duick) et l'équipage", certains étaient éjectés mais plusieurs restaient sous la coque retournée. Deux personnes n'ayant pas réussi à s'extraire se noyèrent", détaillait le document.