Le gouvernement œuvre actuellement à l’amélioration de la prise en charge du cancer, dans les territoires ultramarins. C’est la 25ème des 72 mesures retenues à l’issue du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) du 18 juillet dernier. Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier et la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo ont lancé des travaux en ce sens, hier (mercredi 6 décembre 2023). Cela a été l’occasion d’un nouvel échange avec les parlementaires, les présidents de collectivités, ainsi que les représentants des fédérations et associations qui interviennent sur les questions d’oncologie ; les difficultés rencontrées localement ont été exposées.
L’un des objectifs est de mettre en œuvre, dans les prochaines semaines, les leviers nécessaires à la réduction les délais de prise en charge des cancers.
Le dépistage et la prise en charge des cancers souffrent de retards chroniques, c’est pourquoi nous sommes décidés à agir rapidement et efficacement.
Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer
Les moyens dédiés au dépistage, à la sensibilisation et à la prévention doivent être augmentés.
Enfin, le parcours de soins des patients doit être revu, pour plus d’efficacité.
Je suis convaincue que nous avons beaucoup à faire sur l’amélioration des prises en charge en oncologie en Outre-mer.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé
Les ministres annoncent la finalisation d’un plan d’actions durant le premier semestre 2024. Parallèlement, les parties prenantes seront régulièrement consultées.