CLASSEMENT. Tour de Guadeloupe 2024 : Doublé colombien à Pointe-Noire, après une 6e étape de toute beauté

Arrivée de la 6e étape du Tour de Guadeloupe 2024 : victoire de Sebastian Castano devant Kevin Castillo (Sistecredito), jeudi 29 août
La Colombie marque un peu plus de son empreinte la 73e édition du Tour cycliste de la Guadeloupe en prenant les deux premières places de la 6e étape, à Pointe-Noire. Une étape de montagne remportée par Sebastian Castano, devant le maillot jaune, Kevin Castillo de la Sistecredito.

C'était L'ETAPE attendue des spectateurs et celle redoutée par les coureurs... Cette 6e étape entre Petit-Bourg et Pointe-Noire a tenu toutes ses promesses. 

Après la belle victoire de Quentin Bezza de la formation belge Philippe Wagner Bazin, hier, tous les regards étaient tournés vers les grimpeurs, qu'ils soient Colombiens, venus de l'Hexagone ou Guadeloupéens. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont, pour la plupart, répondu présents. 

A Petit-Bourg, peu après le départ, un groupe composé de Baptiste Chardon (USL), Björn Traenckner et Heiko Homrigausen (Embrace the world), Lucas Grolier et Adam Mitchell de la Vendée U, Kasper Saver et Enrico Dhaeye (Philippe Wagner Bazin), Félix Hamel et Jérôme Gauthier d'Ecoflo, Yeison Reyes (Sistecredito), Florian Barket (Martinique) prend de l'avance.

Ils roulent de concert et comptent 2'30 à Deshaies. Car déjà, arrive l'ascension de Frédérick, première difficulté de cette matinée qui s'annonce longue... Montée qui fait des dégâts et provoque la quasi-dissolution du groupe de tête. Ils approchent donc la deuxième difficulté, Baillargent, à 6 : Barket, Grolier, Mitchell, Chardon, Hamel, Reyes.

À Cramier, dans Pointe-Noire, après plusieurs alertes, Barket perd pied. Grolier est également distancé.

La montée des Mamelles, la première, pousse les Colombiens de la Sistecredito, a accéléré. Ils provoquent une cassure et reviennent petit à petit sur les hommes de tête. 

Ils sont alors 10 à l'avant, 5 Colombiens - Wilson Pena, Sebastian Castano, Kevin Castillo, porteur du maillot jaune, José Urian, Yeison Reyes avec Damien Urcel, Gabin Vedel, Boris Carène, Dilhan Will, Sam Maisonobe, Alan Boileau.

Toujours dans l'ascension, Lebeau et Mitchell reviennent dans le groupe de tête. Ils sont désormais 12 à l'avant.

A l'arrière, Stefan Bennett de la sélection de la Martinique, plutôt discret depuis le début de ce Tour qu'il a déjà remporté deux fois, pointe le bout de son nez. Il est accompagné de Jérémy Deloumeaux de la JCA, Winner Anacona de la TMC, Baptiste Chardon de l'USL. 

A 60 kilomètres de l'arrivée, ils font la jonction avec la tête de course. Alors que Boileau décide de prendre de l'avance, probablement en prévision des prochaines ascensions. 

A l'arrière aussi, certains se sentent pousser des ailes. Alors qu'il se trouvait dans un groupe de poursuivants, Kendrick Clavier décide de leur fausser compagnie et rejoint le groupe maillot jaune. Ses compagnons d'échappée font de même, quelques kilomètres plus loin. 

La deuxième ascension des Mamelles, dans l'autre sens, est l'occasion, pour les Colombiens de frapper un grand coup. 

Castano se sentant en forme, part seul... Il est suivi, quelques minutes plus tard, par son coéquipier en jaune, Castillo. Juste derrière eux, Urcel, Maisonobe, Will et Carène tentent de ne pas perdre le contact. 

À l'approche du sommet, Castano est dans le rouge. Castillo entame alors une chevauchée fantastique. Le Colombien est impressionnant, aussi à l'aide dans la montée que dans la descente de cette route aux virages dangereux. Il sort comme un boulet de canon des Mamelles et débouche sur Mahault. Il prend alors le temps d'attendre son coéquipier. C'est ensuite ensemble qu'ils atteignent la dernière difficulté de la journée, la montée de Grenade, dans les hauteurs de Pointe-Noire. 

Castillo laisse la victoire à Castano qui le remercie en levant leurs deux mains en passant la ligne d'arrivée.

La Colombie, après son triplé, sur la 4e étape, réalise un doublé pour la 6e et conforte le maillot jaune ainsi que la 2e place du classement général.

Sam Maisonobe prend la 3e place, Damien Urcel la 4e, Dilhan Will, la 5e et Boris Carène, la 6e place.

Résultats de la 6e étape du 73e Tour de Guadeloupe