Les trois quarts de cette étape ont été plutôt calmes. En tête, 5 hommes : Florian Barket (Martinique), Eliot Pauchaurd (Charvieu-Chavagneux), Philgy Palmiste (CSCA), Sean Bero (Philippe Wagner Bazin), Björn Traenckner (Embrace the world) et derrière un peloton qui roule tranquillement.
Le mieux classé de ce groupe est Pauchard. Il est 16e au classement général avec 3'33 de retard sur le maillot jaune, Sam Maisonobe de la Vendée U.
Les écarts entre les deux groupes se maintiennent autour de la minute 30. Une étape trop calme pour Sean Bero (Philippe Wagner Bazin) qui décide alors de faire cavalier seul, à Bazin, à Petit-Canal.Il compte jusqu'à 3 minutes d'avance sur le reste du peloton. Beaucoup pensaient l'étape jouée. Mais c'était sans compter sur la Vendée U qui décide de rouler.
Les anciens compagnons d'échappée de Bero sont avalés... Il ne reste qu'un irréductible belge en tête de course.
Après plusieurs accélérations des équipes souhaitant placer leur sprinteur pour une arrivée massive, Bero se fait reprendre à Caraque, aux Abymes, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée.
Et comme prévu, l'arrivée de la 3e étape à Pointe-à-Pitre se joue au sprint. Kaden Hopkins de la Vendée U, Lionel Miny et Jules Lanclume de la JCA sont au coude à coude. Quelques secondes après l'arrivée, suspense autour du nom vainqueur.
C'est finalement le Bermudien Kaden Hopkins qui l'emporte devant les cousins abymiens.
Les classements à l'issue de la 3e étape