publicité

Le collège de Terre de Bas va devenir un lycée de la mer

Un lycée de la Mer bientôt à Terre-de-Bas. L’annonce de sa création est intervenue à Paris, lors du 1er comité interministériel spécial outremer. Ce Projet est porté par la Région et le département de la Guadeloupe

Collège de Terre de Bas, futur lycée de la mer
Collège de Terre de Bas, futur lycée de la mer
  • C. Borda
  • Publié le , mis à jour le
L’annonce de la création d’un lycée de la Mer de la Guadeloupe et des Outremer, faite vendredi dernier en comité interministériel à Paris, a été accueillie avec grande satisfaction par le Président de région Ary Chalus. 
Accueillera-t-il les lycéens des autres territoires. Grande question? Mais il sera le tout 1er du genre dans les outremers.  Il est porté par la Région et le Département, mais également, la commune de Terre de Bas, le Rectorat et la Direction de la Mer, et c’est Guadeloupe Formation qui aura la charge de le mettre sur pied.
Le projet prévoit ainsi de transformer le collège de l’île en un lycée de la mer qui formera les jeunes aux différents métiers du secteur, classiques ou nouveaux, comme ceux liés aux chantiers navals, au nautisme, aux énergies marines, et à l’environnement. Et pourquoi Terre de Bas ? Parce que bien sûr fief de marins, mais aussi parce qu’il s’agit de rééquilibrer l’archipel. Finie l'antagonisme entre les deux collèges des Saintes, a Terre de Haut le collège pour les deux îles, à Terre de Bas, le lycée de la mer. Autre question, quand verra t-il le jour ? Aucune précision n’a été apportée pour l’instant. La validation de ce projet par le gouvernement, donne en tout cas un coup d’accélérateur à l’économie bleue tant prônée par la collectivité régionale.


Ce n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisque l'idée  avait déjà été évoquée et étudiée par les deux exécutifs de la Guadeloupe.

Voir : Le collège de Terre de Bas futur lycée de la mer

A l'annonce de la prochaine création de ce lycée de la mer à Terre de Haut, la Région Guadeloupe a réagi en indiquant que :
"La structure de formation d’excellence aux métiers de la mer souhaitée par la Région, à l’instar du lycée agricole et du lycée de l’hôtellerie, prend tout son sens car elle entend doter les Guadeloupéens des compétences nécessaires au territoire ; et ce, au moment où des projets comme le bus des mers, le développement de la croisière, le projet Karukera Bay, les événements sportifs autour du nautisme ou encore les nouvelles pratiques de pêches nécessiteront des personnels spécialisés et donc mieux formés."

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête