publicité

Comment admirer l'éclipse solaire du 21 août prochain ?

Une éclipse solaire se produira chez nous, ce lundi 21 août entre 14h24 et 16h52. L'apogée étant prévue à 15h43, avec un obturation du soleil de 80%. L'événement est très attendu dans le département. Pourtant, les lunettes indispensables pour observer l'éclipse sont plutôt difficiles à trouver.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La Guadeloupe se passionne pour la prochaine éclipse solaire qui aura lieu lundi prochain dans l’après-midi. Une éclipse partielle à 80%. 
Ils sont nombreux à se souvenir de l'éclipe totale qu'il y a eu, chez nous, en 1998... En pleine journée, la Guadeloupe avait été plongée dans le noir. 

Tous tournés vers l'ouest

Lundi, en plein après-midi, les astres ont rendez-vous…  Et, vous en serez les témoins… Notre archipel connaîtra une nouvelle éclipse solaire partielle, cette fois… Le soleil ne sera caché qu’à 80%.
Cette année, ce sont les Américains qui pourront admirer l’éclipse totale. Il s'agit d ela première éclipse totale aux Etats-Unis, depuis 1918. Le disque de la lune se positionnera devant celui du soleil. 
Et pour observer au mieux, Christophe Stéphan, de l'Archipel des sciences conseille de privilégier la côte ouest du département, "la côte sous-le-vent ou les communes situées à l'ouest du nord Grande-Terre".
Donc lundi entre 14h24 et 16h52, la Guadeloupe sera tournée vers l’ouest… Le maximum de l’éclipse étant prévu à 15h43.
Eclipse solaire 21/08/2017


Obligation de porter des lunettes spéciales éclipse

Mais, des précautions sont nécessaires pour contempler le phénomène, des lunettes spéciales éclipse. "Elles doivent respecter les normes CE de protection aux ultraviolets, infrarouges. Et attention, les radios, les lunettes de soudure ne bloquent pas les rayons ultraviolets. Vous êtes seulement protégés de l'éblouissement, et il y a des risques d'abîmer la rétine ou la cornée", explique Frédéric Hinault, Opticien aux Abymes. 
Si vous avez gardé des lunettes des précédentes éclipses, ne les réutilisez pas. Elles sont à usage unique. Les rayons abîment leur revêtement. Enfin, les lunettes de soleil sont également à bannir. Elles n'offrent pas une protection optimale dans ces circonstances. 


Pénurie de lunettes spéciales éclipse

Des lunettes indispensables… Oui, mais voila, il semble que ces lunettes de protection soient en rupture de stock dans de nombreux commerces. Certains opticiens, magasins spécialisés ou pharmacies en ont encore, mais ces enseignes ne pourront fournir tous ceux qui aimeraient admirer l'éclipse. 
Si l'ARS Martinique a très tôt communiqué sur le phénomène du 21 août, dès le 10 juillet, chez nous, les consignes et recommandations sont arrivées plus tardivement. Hier, en fin d'après-midi... Du coup plusieurs professionnels ont alerté sur ce manque d’anticipation. 
C’est le cas de Karine Bazile. Elle est opticienne à Basse-Terre et elle a poussé, notamment sur les réseaux sociaux, un véritable coup de gueule sur le peu d’anticipation.  "J'ai su qu'il y avait l'éclipse par hasard. Grâce à un ami qui est connexion avec des personnes qui vivent aux Etats-Unis. Là-bas, ils en parlent depuis des semaines, pour informer les gens, les prévenir des risques... Je trouve déplorable qu'en matière de santé publique, les autorités compétentes n'aient pas pu informer les professionnels à temps" regrette t-elle. 
"Il est trop tard pour nous fournir, en nombre suffisant, pour couvrir les besoins de la population", conclut Karine Bazile-Mathey. 

Sur le même thème

  • Eclipse

    Le soleil s'éclipse, la lune s'impose, ou presque...

    Une éclipse solaire partielle du soleil, à 80%, sera visible à partir de 14h24 depuis la Guadeloupe, si le mauvais temps qui règne sur l'archipel en ce moment le permet.  Malgré tout, la plus grande prudence est recommandée pour cette observation.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play