Commerçants et collectivités cherchent à s'entendre sur la gestion des ordures professionnelles à Pointe-à-Pître

Des discussions autour des ordures professionnelles de Pointe-à-Pître
Depuis le 1er avril dernier la communauté d’agglomération Cap Excellence, en charge du ramassage des déchets ménagers et assimilés, applique la règlementation en vigueur et ne collecte plus ceux des commerçants de la ville, en particulier les cartons, qu’elle réalisait par dérogation jusqu’alors. Avec ce changement règlementaire, c'est tout le ramassage des déchets professionnels qui doit se réorganiser.

Dans l’agglomération pointoise la collecte des déchets ménagers et assimilés pour les particuliers et les professionnels relève de Cap Exellence. Elle est régie par un arrêté qui encadre d’abors le volume d’ordures ramassées, qui est de 1 100 litres par producteur, et par semaine.
Elle rend aussi les professionnel responsables, en dehors de ceux qui sont dit assimilés, des déchets générés par leur activité.

L’arrêt du ramassage, et particulièrement celui des cartons depuis le 1er avril, a créé des crispations. Des tensions sont même apparues entre les deux collectivités et les commerçants.

Francois Pellecuier le président de l’Union des Services et commerces pointois, estime que la collecte des cartons fait partie des déchets ménagers et assimilés et que le ramassage pourrait se faire via une société privée.

Devant cet imbroglio, la municipalité a organisé plusieurs réunions avec les commerçants. Pour le maire Harry Durimel la résolution de ce  problème passe par une prise de conscience des uns et des autres.

Une solution consistant à l’achat d’un camion par Cap excellence pour la ville de Pointe à pitre devrait permettre résoudre en partie le problème dans les prochains mois, l’autre inconnu étant le financement des moyens Humains.

Reste à étudier quel personnel sera chargé de cette collecte. A Baie-Mahault elle a été confiée à des sociétés externes moyennant finances. Pas sûr que Pointe à Pître pourra faire de même, compte-tenu de ses  problèmes financiers.

Mais en tout état de cause, un nouvel arrêté fixant désormais les dispositions de cette collecte est à l’étude a Cap Excellence.