publicité

Des compagnies ariennes suspectées de pratiques anticoncurrentielles

L'Autorité de la concurrence a procédé à des opérations de visite et de saisie inopinées auprès d'entreprises suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles, dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles. Air Caraïbes et Air Antilles Express sont visés.

  • Julie Straboni, Ludivine Guiolet-Oulac et Chrisitan Danquin
  • Publié le
L'autorité administrative indépendante a mandaté les agents de la Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pour des opérations de visite et de saisie, d'entreprises régionales du transport aérien de passagers en Guadeloupe et en Guyane. 

Perquisitions en série dans le secteur aérien régional en Guyane et en Guadeloupe

Ces compagnies aériennes sont suspectées d'avoir mis en oeuvre des pratiques anti-concurrentielles. C'est un début d'instruction qui s'ouvre donc, que viendront éclairer les documents ou éléments qui ont été collectés, jeudi dernier sur demande d'un juge des libertés et de la détention. 
Dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence indique que "ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir".
L'identité des entreprises visitées ou les pratiques visées n'ont pas été dévoilées. Toutefois, Air Caraïbes a confirmé de son côté, par le biais d'un communiqué précisant, avoir fait l'objet d'une perquisition "dans le cadre d'une enquête sur son positionnement tarifaire sur son réseau régional" et affirme collaborer "entièrement avec les services concernés".

A (re) voir le reportage de Ludivine Guiolet-Oulac et Christian Danquin : 
Transport aérien et pratiques concurrentielles

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play