A compter de ce mercredi, l’humanité vit à crédit : « Le jour de dépassement global »est désormais atteint, au 1er août

monde
La planète le 1er août 2018
A compter de ce mercredi, l’humanité vit à crédit. Nous avons épuisé en l’espace de 7 mois les ressources que la nature peut renouveler en un an. Autrement dit, désormais jusqu’au 31 décembre, nous empruntons les ressources naturelles aux générations futures
Nous sommes le 1er août et nous avons d’ores et déjà consommé tout ce que notre planète est capable de nous fournir en une année pour nous nourrir, pour boire, nous chauffer ou nous rafraîchir, nous laver, nous déplacer…. Elle n’a donc plus le temps de se régénérer. A partir d'aujourd'hui, nous empruntons les ressources naturelles aux générations futures. L’eau, les arbres, les sols fertiles, les poissons…Et ce rythme de surconsommation et de gaspillage… s’accélère. C’est à partir de 1971 que l’humanité a commencé à vivre à crédit. Ce jour arrivait courant décembre dans les années 70. En novembre Dans les années 80. En 2005, c’était le 30 août.
jour de dépassement global à travers le temps
Comment est calculé le jour de dépassement global des ressources de la Terre ? En divisant la consommation mondiale par la production et en multipliant cet indice par 365, cela donne une indication de l'utilisation des ressources naturelles à l'échelle de la planète en d'une année.
Les besoins de la planète par pays

Et ce jour varie énormément d’un pays à l’autre. Tout en bas de l’échelle on trouve des pays comme l’Inde ou le Vietnam. Tout en haut, les Emirats Arabes Unis, le Luxembourg et le Qatar… à la 1ère place. Sa date de dépassement est le 19 février. Pour la France, c’est le 5 mai. La consommation des Français correspond à 1,7 fois la production de la France. Et selon les calculs de l’ONG « Global Footprint Network », la consommation des Guadeloupéens correspond à 9 fois la production du territoire.
la terre consommée
Si tout le monde vivait comme les Jamaïcains, la date de dépassement global des ressources de la Terre tomberait le 13 décembre. Et ce serait le 19 novembre si nous prenions exemple sur Cuba.


 Vous pouvez calculer votre propre empreinte écologique (personal overshoot day) en répondant au questionnaire disponible sur le site : http://www.footprintcalculator.org 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live