Réunis ce jeudi 2 mars, la Fédération du Parti socialiste de Guadeloupe a pris la décision de se porter partie civile dans l'affaire des comptes de campagne de 2015 de la liste "Changez d'avenir" conduite par Ary Chalus.
Le président de Région est soupçonné d’avoir, pour ses dépenses électorales en 2015, dépassé le plafond légal étant fixé à 168 833 euros, par le biais d’une association, l'"Alliance baie-mahaultienne". Il aurait dépensé deux fois le montant autorisé à savoir 170 966 euros en plus des 160 788 euros déclarés.
Dans un communiqué, les socialistes indiquent avoir pris "connaissance des éléments d’enquête judiciaire" et d'avoir "relevé des irrégularités qui, si elles sont avérées, sont d’une extrême gravité".
Pour la Fédération du PS, il n'est pas question de revenir sur les résultats des élections régionales de 2015. Toutefois, par la plume d'Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral, elle affirme que "le procès à venir doit cependant permettre de faire toute la lumière sur les pratiques manifestement illicites qui ont eu cours au sein de la campagne "Changez d’avenir"".