Parce que cet objet est reconnu pour son intérêt, le Guppytrap a été distingué de multiples manières, le mois dernier... et son inventeur avec !
Il s’agit d’un piège destructeur de moustiques, dès le stade larvaire. Un dispositif très appréciable dans le cadre de la lutte contre les maladies vectorielles véhiculées par l’Aedes Aegypti. Des centaines de milliers de vies peuvent ainsi être préservées.
L’ARS valide le Guppytrap
Ludovic Bouchonneau, alias "Capt'n Kurt", du Fablab de Jarry en Guadeloupe, a imaginé, développé et créé un labyrinthe de capture et de destruction des larves de moustiques. Ce Guppytrap est à positionner dans les dessous de pots de fleurs.
"Ces dispositifs fonctionnent comme des micro-nasses qui vont emprisonner les larves et les empêcher de respirer à la surface de l’eau. Les juvéniles vont ainsi mourir par asphyxie", expliquait, le 2 mai dernier, un technicien sanitaire et de sécurité sanitaire de l’Agence régionale de santé (ARS), dans un rapport élogieux, suite à une étude approfondie d’un prototype de cette invention.
"Les résultats apportés par cette étude sont très satisfaisants, avec un taux de mortalité de 97% en moins de 48 heures", précise Cédric Ramdini.
Autres bons points de ces micro-nasses : elles ne nécessitent ni produit chimique, ni appât. En effet, inspirées des équipements de pêcheurs, elles laissent entrer les proies, mais les privent de possibilité de sortir.
L’idée de créer le Guppytrap est partie d’un appel à projet de l’ARS.
C’est eux qui nous ont soumis la problématique, en 2013.
Capt'n Kurt, créateur du Guppytrap
Par ailleurs, le Guppytrap est fabriqué en plastique 100% recyclé et recyclable.
On part de déchets plastiques - puisqu’on utilise des dalles de télévisions qu’on récupère pour les démonter et les usiner – et on arrive à développer une petite rondelle en plastique, qui fait à peu près 15 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur et qui va constituer notre fameux piège à larves de moustiques.
Capt'n Kurt, créateur du Guppytrap
Une médaille d’argent au concours Lépine
Le moustique tigre est l’animal le plus mortel pour l’Homme, dans le monde ; il est à l’origine de maladies telles que la dengue, le chikungunya, ou encore le zika et responsable de près de 800.000 morts par an.
Outre plusieurs territoires d’Outre-mer, 96 départements de la France Hexagoneale sont impactés par les méfaits de ces insectes nuisibles.
Il est donc normal qu’un moyen efficace de lutte contre eux intéresse au national et ailleurs.
C’est ainsi que l’invention de Capt'n Kurt a reçu une médaille d’argent au très prestigieux Concours Lépine international Paris 2023, le 7 mai dernier.
Cette solution venue de Guadeloupe a donc obtenu, cette année, deux marques de reconnaissance primordiales, dans la perspective de sa production et de sa commercialisation.
C’est vrai que là on va passer sur une taille industrielle, qui va nous permettre d’aller sur le marché français et même au-delà parce que, le moustique étant international, on n’a pas de limitation au niveau des frontières. Pourquoi le Guppytrap n’irait pas au-delà beaucoup plus loin que la Métropôle ?
Capt'n Kurt, créateur du Guppytrap
Une enseigne locale de Jardinage s’est déjà engagée à distribuer le dispositif.
Reste à trouver désormais des partenaires, pour la production, mais toujours dans l’esprit du Fablab, ce réseau de laboratoires d’innovation et d’invention, dont la philosophie est de travailler sur de la récupération.
A LIRE AUSSI : Un piège pour en finir avec les larves de moustiques en 24h