Conflit EDF PEI : Durcissement du mouvement et nouveaux délestages, la venue de Paris d'un responsable d'EDF PEI annoncée

Centrale de la Pointe Jarry, à Baie-Mahault, d'Electricité de France - Production d’énergie insulaire (EDF-PEI).
Ce jeudi matin (3 octobre 2024), 62 000 clients connaissent des coupures d'électricité en raison de délestages. La FE CGTG a mis ses menaces à exécution. Il y a actuellement un déficit sur le réseau. La direction d'EDF PEI annonce la venue de son directeur général adjoint pour reprendre les négociations.

La grève à EDF PEI semble passer à la vitesse supérieure. Un communiqué de la Fédération de l’énergie de la CGTG le laisse penser. Mais la direction du groupe Production d'électricité en zones insulaires fait une proposition...

La venue du directeur général adjoint d'EDF PEI annoncée

Il n’y a pas eu la venue, sur place, d’un dirigeant de producteur électrique insulaire pour négocier.

Le syndicat annonce la couleur : le mouvement sera durci “à la hauteur de la détermination des agents”.

La CGTG dénonce l'attitude, "irresponsable, navrante et provocante" de la présidence de PEI. Elle parle même de saisir l’Inspection du travail.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, la direction d'EDF PEI dit regretter que les négociations aient été interrompues unilatéralement par le syndicat le 20 septembre 2024.

Elle souligne ses efforts pour relancer les discussions sous la direction de la Directrice de la centrale, Gaëlle Paygambar, puis avec l'appui de la directrice des ressources humaines, par visioconférence. Propositions refusées par la CGTG.

EDF PEI estime qu'il est important de reprendre les négociations pour préserver l'activité économique et le bien-être des habitants.

En réponse à la situation, le président d'EDF PEI, Frédéric Maillard, et Gaëlle Paygambar ont décidé d'inclure René Le Goff, Directeur Général Adjoint, dans les négociations afin de faciliter la reprise des échanges, souhaitant une médiation rapide sous l'égide de la DEETS.

Des délestages de 4 heures

En attendant la reprise des négociations, ce jeudi matin, EDF Archipel Guadeloupe a annoncé que 62 000 foyers étaient privés d'électricité.

"Afin d’éviter l’incident généralisé, des délestages tournants d’une durée prévisionnelle de 4 heures" sont en cours à :

  • Deshaies
  • Les Abymes,
  • Le moule
  • Anse Bertrand
  • Sainte-Anne
  • Saint-François

Mais d'autres communes pourraient être impactées par ces coupures.

Le secteur est sous tension en Guadeloupe avec notamment la mobilisation aussi aujourd’hui à la centrale Albioma du Moule, cette centrale représente près de 30% du mix énergétique de la Guadeloupe.