Après une matinée au point mort, les négociations qui se poursuivaient, ce vendredi après-midi, cristallisaient toutes les attentes. Des salariés grévistes, d'une part, de la direction d'EDF PEI, d'autre part, mais également de la population, désireuse de savoir si les délestages reprendraient à grande échelle.
Après plusieurs heures de discussions, la directrice d'EDF PEI sort passablement énervée par la tournure des événements. Elle s'indigne de la demande de Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la Fédération Energie de la CGTG, de faire venir un cadre d'EDF PEI de Paris, afin de poursuivre les négociations. Le syndicat a ensuite quitté la table des négociations.
Interrogé, Jimmy Thélémaque s'en explique.
Les grévistes ont donné un délai de 10 jours afin qu'une "autorité permettant de poursuivre les discussions et d'arriver à un accord".
Durant ce laps de temps, le secrétaire général de la Fédération Energie de la CGTG sera à une autre table des négociations.
"Albioma est aussi en préavis de grève. Nous avons la nécessité d'avancer aussi à ce niveau" a-t-il déclaré.
Pour autant, il y a eu des avancées sur plusieurs points, insiste Ludovic De Gaillande, directeur de la DEETS Guadeloupe.
Le mouvement et les négociations sont donc suspendus mais le retour à la normale de la distribution en électricité n'est pas à l'ordre du jour.
Et pour cause, peu avant 18 heures, EDF Archipel Guadeloupe annonce que des délestages sont en cours pour éviter l’incident généralisé.
Les communes actuellement concernées :
- Sainte-Rose
- Le Gosier
- Saint-François
- Deshaies
- Pointe-Noire
- Les Abymes
- Lamentin
C'est à nouveau à la population de prendre son mal en patience.