On s’attendait à des suites de l’échange « courtois et constructif » dixit Jimmy Thélémaque, le secrétaire général de la FE-CGTG, qui a eu lieu jeudi 7 novembre dernier, au siège d’EDF-PEI. Elles n’ont pas tardé à venir. La direction a proposé de reprendre les discussions en Guadeloupe mercredi 13 novembre, en présence de Frédéric Maillard, Président Directeur Général d’EDF-PEI. La FE-CGTG a confirmé la date, précisant qu’elle appelait à la reprise des négociations depuis le 18 octobre.
Après plusieurs réunions de négociation organisées en Guadeloupe, durant un mois, sous facilitation de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), les parties butaient sur un dernier point de revendication des grévistes : la question du mode de calcul des congés payés.
La FE-CGTG affirme que les salariés d’EDF-PEI de Guadeloupe sont spoliés de six jours de congé par an. L’entreprise appliquerait un mode de décompte différent des dispositions prévues dans le Code du travail.
Après l’épisode du black-out et les suites judiciaires, le préfet de Guadeloupe a réquisitionné des salariés d’EDF-PEI et le site est sous bonne garde. Ne restait que la reprise des négociations, ce sera effectif mercredi, en espérant que le dossier puisse être conclu de manière satisfaisante rapidement.