Le Conseil Départemental a approuvé l’adhesion au syndicat unique de l’eau et d’assainissement

consommation
Bâtiment conseil départemental
Un vote qui ouvre désormais la route à la création effective de ce syndicat unique qui va regrouper la Région, le Département, et les communautés d’agglomérations. Mais il faut encore que soit levée la réserve quant à l'hamonie des textes votés par chaque partenaire
La collectivité présidée par Josette Borel-Lincertin a donc rejoint la Région qui avait procédé à ce vote la semaine dernière. Un vote qui était d'ailleurs prévu le même jour que la Région mais, faute de quorum, il a été reporté à ce mardi. Cette fois cette chose faite. Avec ce vote, la Guadeloupe disposera dés lors de ce nouvel instrument de normalisation de la distribution et du prix de l'eau. Tous ces acteurs réunis vont en effet verser ensemble 20 millions d’euros dans le berceau du syndicat, qui sera doté d’un nouveau management et reprendra environ 500 salariés des services de l’eau et de l’assainissement.

Josette Borel Lincertin Présidente du Département


Mais un syndicat qui, en phase de création, a déjà du plomb dans l’aile.


Hier les membres du comité de préfiguration à la création de cette structure recevaient les organisations syndicales. La réunion a capoté. La communauté d’agglomération Cap Excellence n’a pas voté dans les mêmes termes la proposition de délibération portant création de ce syndicat. Cap Excellence a acté le principe de la création de ce syndicat mais n’a pas adopté les statuts et propose, au passage, la reprise des discussions au lendemain des élections municipales et communautaires.
De son côté la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, exige que le siège de ce futur syndicat soit domicilié à Basse-Terre et réclame trois sièges de plus au conseil d’administration. Une augmentation de siège réclamée aussi par la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre. Les syndicats ont quitté la table des négociations avec beaucoup d’amertumes et menacent  de mettre en place une mobilisation de grande ampleur pour faire entendre raison aux élus de notre archipel.