Les conseils municipaux élus le 28 juin dernier choisissent leurs édiles

élections
Rolande Nadille-Vala, maire de Terre de Bas
Rolande Nadille-Vala, maire de Terre de Bas avec Jean-Louis Francisque, maire de Trois Rivières
Ce week-end sera marqué par la nommination des maires des communues du 2ème tour des élections municipales. C'est chose faite à Terre de Bas, à la Désirade et à Saint François. Pour Basse-Terre et Sainte Anne ce sera ce samedi après midi, et Gosier et Port Louis le feront ce dimanche
A la Désirade c'est le poulain de Jean-Claude Pioche, l'ancien maire de la commune, qui a enfilé l'écharpe de 1er magistrat ce samedi matin.
Le premier de tous ceux qui, durant ce week-end, et à la suite de Jean-Philippe Courtois à Capesterre Belle Eau et François Navis à Saint Louis de Marie-Galante ce vendredi, vont prendre les rennes des communes où les listes qu'ils conduisaient pour les élections municipales, ont remporté le second tour du 28 juin dernier.
Alors qu'Hilaire Brudey devenait maire de Terre de Haut, Rolande Nadille, très entourée, était élue à l'unanimité des douze conseillers de sa liste. L'ancien maire Emmanuel Duval dont elle était précédemment l'adjointe, s'était pourtant dit prêt à travailler avec elle. Mais les trois élus de l’opposition, dont Emmanuel Duval, étaient absents.
Bernard Pancrel
Bernard Pancrel entouré de Guy Losbar et Ary Chalus
A Saint François, Bernard Pancrel a officiellement pris la succession de Laurent Bernier et est désormais le nouveau maire de la commune. Entouré par Guy Losbar et Ary Chalus, il a pu décliner les orientations qu'il souhaite mettre en oeuvre avec son équipe 

Investiture Bernard Pancrel

Au même moment, c'est Harry Durimel qui devenait maire de Pointe-à-Pître.
Durant  l'après-midi, après six tentatives, Jean Bardail s'est assis dans le fauteuil de maire de Morne-à-l'Eau.
Jean Bardail, maire de Morne à l'Eau
Ce même jour, Claudine Bajazet a retrouvé son siège de maire de Sainte Rose
Et pour refermer cette deuxième journée des nouveaux maires, en fin d'après-midi,  le conseil municipal de Sainte Anne a renouvelé sa confiance à Christian Baptiste, c'était au gymnase Sully Barny, à Douville.
Conseil municipal de Sainte Anne
Dans le même temps c'est André Atallah qui devenait officiellement maire du Chef Lieu de la Guadeloupe. 
André Atallah
Enfin, parmi les communes qui désignent leur maire ce dimanche, on notera Capesterre de Marie-Galante qui confirme Jean-Claude Maes à sa tête tout comme Baillif qui reconduit Marie Yveline Ponchateau et Edouard Delta à Anse Bertrand.
Pour les autres, ce sont de nouveaux maires qui prennent officiellement leur fonction : Jules Otto est devenu maire de Vieux Habitants et Héric André à Vieux-Fort, Claude Edmond à Gourbeyre, Jean-Marie Hubert à Port Louis et Cédric Cornet au Gosier.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live