publicité

Les conséquences de la condamnation de Louis Molinié

Vendredi dernier, Louis Molinié était condamné pour détournement de fonds publics par le tribunal correctionnel de Basse-Terre. Le maire de Terre de Haut a fait appel de la décision mais l'appel n'est que suspensif pour une partie de la peine. Les autres peines sont immédiatement applicables

© Thierry Philippe
© Thierry Philippe
  • E. Stimpfling
  • Publié le
Il faut le rappeler, les 5 ans de privations de droits civiques et civils ainsi que les 10 ans d'inégibilité sont éxécutoires. Pour le reste, la décision du tribunal correctionnel de Basse-Terre a été notifiée à la Préfecture. Et c'est à Eric Maire qu'il revient de l'appliquer. Ses services travaillent actuellement sur la rédaction d'un arrêté rendant Louis Molinié démissionnaire d'office de tous ces mandats électoraux.
A savoir, celui de maire de Terre de Haut, de conseiller communautaire au sein de la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbe et de conseiller régional.
Concernant la mairie de Terre de Haut, Louis Molinié sera provisoirement remplacé dans la plénitude de ses fonctions par le 1er adjoint. A charge pour ce dernier de convoquer sans délai le conseil municipal pour élire un nouveau maire, qui sera de droit également conseiller communautaire.
Concernant le Conseil Régional. Une collectivité, qui faut-il le rappeler, est élue selon le principe du scrutin de liste. En 2015, celle d'Ary Chalus avait remporté 28 sièges, ce sera donc le 29ème de la liste qui va prendre le fauteuil de Louis Molinié, à savoir le Pointe-noirien Camille Elisabeth. Son entrée en fonction devrait intervenir lors de la prochaine assemblée plénière, peut-être au courant du mois d'avril.
A charge également pour le Conseil régional de désigner alors le prochain président délégué du CTIG, le comité du tourisme des Iles de Guadeloupe, un poste qu'occupait également Louis Molinié.
Quand à ce dernier, c'est la fin de sa carrière politique, tout du moins pour les 10 ans à venir.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play