guadeloupe
info locale

"Les Contes des sages créoles" se racontent dans #Papiers d’Identité

livres
Contes des sages Créoles
Des diablesses, des quimboiseurs et des animaux qui parlent, Christelle Martial nous fait découvrir ce matin « Les contes des sages créoles », un recueil de 10 contes écrits par l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau. 
Cette semaine, notre chronique littéraire Papiers d’ Identité s’intéresse à la collection ‘’Contes des sages’’ qui paraît aux éditions du Seuil. Il existe des contes des sages  de Corse, de Mongolie ou encore de la Grèce Antique et de la Polynésie.
La collection comporte de nombreux volumes, parmi lesquels ‘’Les contes des sages créoles’’ écrits par Patrick Chamoiseau.
L’auteur martiniquais endosse l’habit d’un conteur pour partager avec monde, une partie de notre imaginaire créole.
C’est ce petit livre que nous présente, ‘’Papiers d’Identité’’

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

Avec ses Contes des sages créoles, Patrick Chamoiseau nous convie à un voyage haut en couleurs en terres martiniquaises. Au fil d'une écriture musicale et imagée, le conteur donne vie à des personnages dont les histoires nous embarquent au coeur de la culture créole, en même temps qu'elles rappellent combien ces textes de la "survie" ne prennent sens que par rapport au contexte auquel ils se réfèrent : la période colonialiste inhérente à l'histoire des Antilles. En cela, le rôle du conteur est essentiel.
Patrick Chamoiseau qui a su ranconter son "enfance créole", a probablement gardé, le rythme de ces contes d'antan.
 * Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France. Il vit au Lamentin, en Martinique. Prix Goncourt pour Texaco (en 1992), il est l'auteur de récits intimes (Une enfance créole, en trois volumes), de romans (La matière de l'absence, Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), d'essais (Éloge de la créolité, Lettres créoles, Écrire en pays dominé), de pièces de théâtre, de poèmes et de scénarios. 

* Vous pouvez retrouver ‘’Papiers d’Identité’’ tous les vendredi dans notre journal de 7h et en rediffusion le samedi après notre flash de 18h.
 
Publicité