Coronavirus : Après plusieurs cas détectés à bord, les paquebots quitteront bientôt nos eaux

coronavirus
Costa Favolosa
©Pjotr Mahhonin
Le coronavirus porte un coup d'arrêt à la saison croisière 2019-2020, aux Antilles. Les derniers bateaux de croisière de la saison 2019-2020 devraient arriver dans nos eaux ce dimanche 15 mars. Plusieurs cas du virus ont été enregistrés sur deux navires. 
En raison de l'épidémie de corona virus et des cas recensés à bord de 2 navires, les trois derniers bateaux de croisière de la saison 2019-2020 devraient bientôt quitter nos eaux. 
 

Costa Magica : départ dimanche 15 mars vers l'Italie

Le navire a accosté au terminal croisière de Pointe-à-Pitre le 13 mars à 19h10. 
Les 232 passagers guadeloupéens ont débarqué et ont pu rentrer à leur domicile. Ils ne font l’objet d’aucune mesure de confinement mais doivent respecter des principes de précaution (prise de température, réduction des activités, se laver régulièrement les mains).
356 Italiens ont décollé à bord d’un vol affrété par Costa Croisières de l’aéroport Pôle Caraïbes à 23h30 à destination de l’Italie. Deux ressortissants transalpins, présentant des symptômes grippaux, demeurent confinés à bord de l’hôpital du navire dans l’attente des résultats des tests de dépistage. 
Les autres ressortissants européens doivent également faire l’objet d’une procédure de rapatriement sanitaire par voie aérienne. Un dispositif particulier qui comprend notamment la mise en place de couloirs sanitaires spécifiques afin d’éviter toute interaction avec l’aérogare Pôle Caraïbes. Ce processus d’évacuation contrôlée va durer jusqu’au 15 mars, 14heures, date à laquelle le Costa Magica devrait quitter la Guadeloupe pour rallier son port d’attache en Italie.
 

Costa Favolosa : 2 cas à bord 

Le navire est au mouillage devant la rade de Fort-de-France depuis le 13 mars, 6 heures du matin. Deux cas de coronavirus ont été confirmés à bord a indiqué ce samedi matin (14 mars) l’ARS de Martinique. Ces deux personnes sont prises en charge par le CHU de Fort-de-France. Les opérations de débarquement des passagers martiniquais devraient intervenir à compter de ce jour.
Le Costa Favolosa est attendu à Pointe-à-Pitre le 15 mars, dans l’après-midi.  "Il ne pourra se mettre à quai qu’après le départ du Costa Magica" précise un responsable maritime. Les procédures de débarquement seront identiques à celle du Costa Magica.
 

MSC Precioza : pas de cas à bord 

Le navire est à quai à l’appontement de la Pointe Simon à Fort-de-France depuis le 14 mars au matin. Aucun cas signalé à bord. La déclaration maritime de santé est négative. Le navire est attendu demain matin (dimanche 15 mars) à Pointe-à-Pitre à compter de 6 heures. Les opérations de débarquement devraient se dérouler normalement. 
 

Fin prématurée de la saison croisière 

Ces trois escales constituent l’épilogue de la saison croisière 2019-2020. L’arrêté du Ministère de la Santé du 13 mars 2020 interdit les navires de croisière transportant plus de 100 passagers de faire escale ou de mouiller dans les eaux intérieures et les eaux territoriales des départements et régions d’outre-mer ainsi que de Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint Pierre et Miquelon.
Une dérogation est en cours de rédaction par la Préfecture de la Guadeloupe pour les navires assurant la desserte de l’archipel (Les Saintes, Marie-Galante, Desirade) et inter-îles (Dominique, Martinique).