guadeloupe
info locale

Coronavirus : La Guadeloupe compte désormais 18 cas avérés

coronavirus
CORONAVIRUS
©Bicanski
La Guadeloupe totalise ce jour à midi 18 cas confirmés de Covid-19 (soit 13 cas de plus que dimanche 15 mars), annoncent la Préfecture et l'Agence régionale de santé. 2 patients sont actuellement hospitalisés au CHU.
Le nombre de personnes infectées par le coronavirus en Guadeloupe vient d'augmenter. Le département compte désormais 18 cas avérés. 2 patients sont hospitalisés au CHU : l’un au service de maladies infectieuses et tropicales du CHU, l’autre en service de réanimation du CHU, annoncent les autorités.
 

D'autres cas attendus

Une enquête est conduite par l’ARS et Santé publique France afin d'identifier les parcours des personnes confirmées Covid-19.
Une prise en charge à distance a été mise en place à destination des personnes contacts. Appelées par les équipes de l'ARS, elles reçoivent des informations et un rappel de la conduite à tenir. 
Le maintien en isolement est demandé. 
"Le seuil épidémique de 10 cas confirmés/100 000 habitants pourrait être atteint dans les prochains jours. Ce seuil évalué à une quarantaine de cas pour notre région va modifier la stratégie de dépistage et de prise en charge des personnes" indique l'ARS et la Préfecture.

De nouvelles décisions relatives au dépistage et de prise en charge seront décidées lors d'un comité de suivi rassemblant le Préfet, Philippe Gustin, Valérie Denux, la directrice de l'ARS et Mostafa Fourar, le recteur d'académie, ce mardi 17. 
  

Et les croisiéristes ?

Le Costa Magica a quitté les eaux territoriales hier dimanche 15 mars annoncent les autorités. Tous les résidants guadeloupéens ayant fait cette croisière ont été accueillis par l’ARS, le SAMU et la préfecture. Ils ont bénéficié d’une information médicale spécifique ainsi que d’un checking médical rapide, ou approfondi selon les situations. Ils se sont également vu remettre des masques et invités à rester à leur domicile durant 14 jours .
Tous les autres passagers ont bénéficié d’un accueil par les services de la Croix Rouge et de l’ARS avec distribution d’une documentation et si besoin d’un checking médical rapide. Les vols ont été réalisés de manière chartérisée avec transport préalable depuis le quai jusqu’au tarmac.
Le Costa Favolosa est arrivé à quai ce dimanche 15 mars dans l’après-midi.
Les mêmes procédures que celles appliquées au Magica, ont été mises en œuvre par les autorités de l’Etat, de la Compagnie et du Port.
La préfecture, l’ARS, la Croix rouge française et le SAMU étaient sur place pour organiser l’accueil et l’information sanitaire.
373 résidants guadeloupéens ont pu rentrer à leur domicile dès dimanche après-midi.
Le débarquement des autres passagers asymptomatiques est en cours. Ils vont repartir progressivement vers leur pays par avion charter selon le même dispositif que les 1 700 personnes du Costa Magica.

Communiqué sur les croisières