Coronavirus : Des lotions hydro-alcooliques fabriquées en pharmacie pour pallier le manque de gel

coronavirus
Fabrication lotion hydroalcoolique
©Eric Stimpfling
Pour faire face à la pénurie de gel hydro-alcoolique dans le département, des pharmaciens ont entrepris de fabriquer une solution, geste barrière contre le coronavirus, destinée aux personnels et entreprises prioritaires.
Depuis le début de la pandémie, nous observons des difficultés d'approvisionnement en masques, mais également en gel hydro-alcoolique. Les initiatives se multiplient pour faire face à ce manque. Pour exemple, des citoyens ont offert des masques en tissu aux personnels de santé. Quant au gel actuellement introuvable, des solutions ont aussi été trouvées. 
 

Une solution hydro-alcoolique selon la recette de l'OMS

C'est l'un des gestes barrières indispensables pour se protéger du virus. Le gel hydro-alcoolique, bien avant l'épidémie, était déjà un indispensable pour beaucoup. Un moyen rapide et simple de se désinfecter les mains, sans eau. 
Dès les premiers cas de Covid-19 dans l'Hexagone, les Guadeloupéens se sont empressés de s'équiper en gel. Très vite, les pharmacies ont été en rupture de stock.
Pour pallier ce manque, plusieurs officines du département se sont lancées dans la fabrication de solution hydroalcoolique, pour faire face à la demande.
Une solution préparée en suivant la recette publiée par l'Organisation mondiale de la Santé, à destination des professionnels de santé ayant des compétences en pharmacologie.

 A (re) voir le reportage d'Eric Stimpfling :
©guadeloupe
Cette production est basée sur des produits rares et potentiellement dangereux et sa fabrication reservée uniquement aux professionnels de santé.