Coronavirus : Un premier cas positif en Guadeloupe

coronavirus
Coronavirus (photo d'illustration)
©AFP/FRANCE INFO
Epargnée jusqu'ici, la Guadeloupe compte désormais un premier cas avéré de coronavirus. Il s'agit d'une femme de 36 ans. 
C'est une femme de 36 ans qui est le premier cas positif du coronavirus, en Guadeloupe. 
 

Une femme de 36 ans premier cas de Guadeloupe 

Le COVID-19 a été détecté ce jeudi 12 mars, chez une femme de 36 ans à son retour d’une croisière avec escale à la Romana en République Dominicaine avec ses proches, selon nos informations.
Sa famille proche avait séjourné en Haute-Savoie quelques jours dans la semaine précédant cette croisière.
La patiente est arrivée directement au service de maladies infectieuses du CHU accompagnée de son mari, sa fille et un ami après évaluation du centre 15.
À cette heure, son état de santé ne nécessite pas qu’elle soit maintenue en hospitalisation. Elle fera l’objet d’un confinement et d’une surveillance régulière jusqu’à sa guérison.
Les investigations sont en cours afin de déterminer le lieu de la contamination.
Les équipes de Santé Publique France et de l’ARS Guadeloupe travaillent à l’identification des contacts. Ainsi, chaque personne contact sera évaluée quotidiennement et testée si nécessaire.
 

Une faille dans le système

Serait-ce une faille dans la prise en charge des personnes qui présentent les symptômes du Covid 19 ?
Mercredi 11 mars, une famille de Saint-Claude de trois personnes a eu le plus grand mal à se rendre au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes. Toutes les familles de Guadeloupe n’ont, en effet, pas une voiture à disposition et le seul centre de prélèvement pour le moment est celui du CHU.
Christian, après un voyage, en Haute-Savoie avec son épouse et sa petite fille est rentré en Guadeloupe via la banlieue parisienne, le salon international de l'agriculture et un voyage en paquebot avec des Italiens de Milan. Débarquée à Pointe-à-Pître, la petite famille tousse, a mal à la tête, le nez qui coule et appelle le 15 !
Il s'agit bien de la famille du premier cas en Guadeloupe. 

Ecoutez le témoignage de Christian recueilli par Ronan Ponnet :

Christian

 

19 cas en Outre-mer

Il s'agit du 19e cas avérés en Outre-mer : il y en a six en Guyane, quatre à la Martinique, quatre à La Réunion, deux à Saint-Martin (dont un guéri), un à Saint-Barthélemy et un en Polynésie.  
Seuls la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon n'ont pas encore recensé de cas.
Les Outre-mer sont toujours au stade 1 de l'épidémie, contrairement à l'Hexagone. Mais la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi, annoncée jeudi soir par le président de La République, s'applique aussi en Outre-mer, a indiqué le ministère des Outre-mer.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live