Quelqu’un a dit que pour ne pas être nostalgique à la fin des vacances, il faut penser et préparer les prochains congés ! Nous vous proposons donc de parler croisière, à une semaine de la rentrée scolaire !
La saison 2023-2024 fait déjà parler d’elle. En effet, les compagnies fourbissent déjà leurs armes, pour la période des croisières, qui se déroule généralement de décembre à avril, dans nos eaux.
Et c’est Costa, l’un des plus représentatifs opérateurs des ports de Guadeloupe et de Martinique, qui dégaine en premier. La compagnie italienne annonce le lancement de vols directs, durant une partie de la prochaine période touristique, entre des villes de la province française et les Antilles françaises. Ce service va augmenter le nombre de passagers potentiels ; ces nouveaux croisiéristes verront faciliter leur accès aux destinations caribéennes, où font halte les paquebots de Costa.
Les rotations envisagées relieront Marseille, Lyon et Mulhouse (qui intègre également la ville suisse de Bâle), à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, en vue de départs en mer des Caraïbes.
Cette offre est synonyme de valeur ajoutée, pour son offre emblématique, vieille de 30 ans : Costa propose des voyages de 7 jours à la découverte de 7 îles, qui permettent de faire une halte chaque jour dans une capitale ou un coin de la région, comme Tortola, Tobago, ou encore Sint Maarten.
Ces liaisons sont un test pour la compagnie maritime, qui a choisi de les concentrer entre le 9 février et le 1er mars 2024 ; sur le reste de la saison, elles se feront depuis Paris.
Toutes compagnies confondues, pour 2023-2024, 250 escales sont annoncées au départ de la Guadeloupe, par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), contre 223 lors de la précédente saison.
Le 1er navire est attendu assez tôt : le 2 novembre prochain.