publicité

Coup d'envoi du Baccaularéat pour 6 019 lycéens

Coup d’envoi ce lundi 18 juin, des épreuves écrites du baccalauréat, pour les candidats des séries générales et technologiques, avec la philosophie ce matin pour les Terminales, et le français cet après-midi pour les élèves de 1ère .

  • Colette Borda et Josiane Champion
  • Publié le , mis à jour le
C’est donc aujourd’hui que débutent les épreuves écrites du baccalauréat 2018, avec, comme de coutume, la philosophie, pour les séries générales et technologiques. Au total, toutes filières confondues, ils sont un peu plus de 6 000 candidats inscrits cette année pour cet examen mythique, un effectif en très légère hausse par rapport à 2017.

De nombreux candidats en série S 

Feront-ils encore mieux que l'an dernier ? 90% des candidats avaient alors décroché le précieux sésame. Un taux record au sein de cette académie, qui avait devancé d'un peu plus de 2 points, celui de l'Hexagone. 
Toutes filières confondues, ils sont 6 019 à plancher cette année, répartis sur une vingtaine de centres d'examens. Un peu plus que l'an dernier, mais moins qu'en 2015...
Le plus gros contingent est de 2 845 est fournit par le général, avec en tête, la série S, dont le nombre reste relativement constant. Vient ensuite en deuxième position, la série ES... Bien moins nombreux, les candidats au Bac technologique, aux chiffres plus ou moins stables également. Ils sont 1 930 en Bac professionnel. Un chiffre en recul par rapport à l'an dernier. 
Les correcteurs seront un peu plus de 3 000 mobilisés. 
En 2017, la session avait coûté 80 euros par candidat. 

Début des épreuves également pour les 1ères

Les résultats du 1er groupe seront publiés le 1er juillet. Mais il n’y a pas que les élèves de terminale qui planchent aujourd’hui. Leurs camarades de 1 ère des filières générales et technologiques passent eux leur épreuve anticipée de français à l’écrit. Ils sont un peu plus de 4 100 candidats. Et ils sont convoqués cet après-midi, à 14 heures. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play