Le Club Sportif Moulien (CSM), tenant du titre, visait le doublé ; mais les Guadeloupéens n’ont pas réitéré leur exploit de 2021. Ils ont été défaits par les Martiniquais du Club Franciscain, lors de l’épilogue de la Coupe VIV 2022, qui s’est joué hier (samedi 22 janvier 2023), sur le stade « René serge Nabajoth » des Abymes.
Il aura fallu attendre la 113ème minute de match, dans la seconde mi-temps de la phase des prolongations de la finale, pour départager les deux équipes qui, chacune, a livré une belle bataille, sur le terrain. Le score de la finale est 1 but 0.
Une grande émotion, parce c’est la seule compétition que notre président n’avait pas gagnée en 9 ans. Aujourd’hui, on lui offre et on lui dédie cette victoire, parce qu’il considère les garçons sur le terrain comme ses enfants. L’essentiel sur un match de Coupe c’est de gagner. Je crois qu’on a fait un match plein, on a dominé pendant un moment cette rencontre. On a eu les meilleures occasions du match. On va retenir que ça : c’est nous les vainqueurs. Et puis, félicitation à l’équipe du CSM pour la prestation, parce que pour avoir un beau match, il faut avoir deux belles équipes.
Patrick Cavelan, entraineur du Club Franciscain
Ça reste une défaite. On n’a pas à rougir, parce que je n’ai absolument rien à reprocher à mes joueurs. On a joué avec nos moyens, avec l’effectif que j’avais à ma disposition, comme on sait le faire à chaque fois. C’était un match avec beaucoup d’engagement, très équilibré, avec beaucoup de duels. Je me suis dit que l’équipe qui allait marquer en premier allait l’emporter et c’est ce qui s’est passé... sur un petit détail, une petite hésitation. Je n’ai pas de regret, parce qu’on a fait ce qu’il fallait. Mais c’est quand même tragique, à certains moments, de perdre comme ça. 4ème défaite en Guadeloupe, mais je retiens quand même qu’on a aussi gagné 3 fois en Martinique ; ça me réconforte quelque-part.
Richard Albert, entraineur du CSM
La petite finale, pour la troisième place du tournoi antillo-guyanais, disputée à 16h00, a été remportée par les Guyanais de l’A.S. Etoile Matoury, au détriment des Guadeloupéens du Phare du Canal : 4 buts à 2. Le score était de 0 partout, à la fin du temps réglementaire. Les prolongations ont donc été très disputées.
Pour rappel, le tournoi final de la Coupe VYV 2022 devait se tenir en Guyane, mais le territoire n’a pas pu accueillir ces matchs, à cause de problèmes techniques, sur le stade « Edmard Lama » de Remire-Montjoly.
En revanche, l'édition 2023 de cette Coupe devrait bel et bien se jouer en Guyane, au mois de juin prochain.