La finale de la 20ème édition de la Coupe VYV (la 4ème sous cette appellation) sera disputée ce lundi soir (22 mai 2023), à 19h00 (heure de Guadeloupe), sur le stade municipal "Edmard Lama" de Rémire-Montjoly, en Guyane. Les Basse-Terriens de La Gauloise seront face aux Cayennais de l’ASC Karib.
En revanche, la petite finale n’aura pas lieu, entre les Martiniquais du Golden Lion et les Guyanais de l’Etoile de Matoury. Ainsi en a décidé le corps arbitral, en mi-journée.
Une pelouse détrempée
Il y a eu de longues tergiversations, quant au lieu approprié pour l’organisation de cette rencontre.
Le fait est que c’est actuellement la saison des pluies, dans le territoire français d’Amérique du Sud. La couronne Cayennaise est copieusement arrosée, depuis dimanche matin.
La pelouse qui doit accueillir les finalistes est détrempée ; elle absorbe très mal la pluie, alors que le drainage est défaillant sur le stade de Rémire-Montjoly.
Ainsi, durant plusieurs heures, les organisateurs ont scruté le ciel et inspecté le site, ce lundi matin. Les arbitres ont produit un rapport, sur les conditions de jeu.
Un temps, le déplacement à Cayenne, sur le stade "Georges Chaumet" a été envisagé. Mais, au final, l’annulation de la petite finale et l’avancement de l’horaire de la finale, qui devait initialement se tenir à 19h30 (heure de Guadeloupe), ont été décidés.
Après son inspection, l’arbitre central de la finale, Damien Rosa, a estimé qu’en l’état, la pelouse ne peut pas supporter les deux matchs, petite et grande finale.
(...) Je suis même venu avec ma paire de vissés pour voir à quel niveau je m’enfonce, ou je m’enfonce pas, dans le terrain (...).
Damien Rosa, arbitre de la finale de la Coupe Vyv 2023 (Itw de Nickerson Perdius)
Une affiche inédite
Côté sport, c’est une affiche inédite que nous offre la finale de la Coupe Vyv 2023 : La Gauloise de Basse-Terre, face à l’ASC Karib de Cayenne.
Chacune de ces formations a décroché son ticket, en disposant respectivement, samedi soir, du Golden Lion de la Martinique et de l’Etoile de Matoury.
A LIRE AUSSI : 1/2 finale de la Coupe Vyv : sur le fil, la Gauloise l'emporte sur le Golden Lion (2-1)
Dominique Mocka, entraineur de l’équipe guadeloupéenne, a privilégié la récupération de ses troupes, avant la confrontation. Il faut dire que les Gaulois vont enchainer trois matchs en cinq jours : mercredi dernier en Coupe régionale contre l’Etoile de Morne-à-l’Eau, puis samedi en demi-finale du la Coupe Vyv contre le Golden Lion et, enfin, la finale à venir.
Quoiqu’il en soit, la team représentant l’archipel n’a pas chômé. Le coach a bien décortiqué le jeu de l’adversaire, samedi, lors de la deuxième demi-finale. Dominique Mocka considère d’ailleurs que l’ASC Karib a montré de très belles qualités et de bons jeunes joueurs.
Il faudra donc, ce soir, que les Guadeloupéens restent très concentrés, appliqué et rigoureux ; se dire qu’il s’agit d’une jeune équipe est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.