Incontestablement, Steven Davidas est l'homme de la 1ère demi-finale de la Coupe Vyv 2023. C'est grace à ses deux buts que les Basse-Terriens ont remporté la victoire, face aux Martiniquais du Golden Lion, dans une rencontre très équilibrée et très disputée. L'une de ses réalisations, une belle balle piquée, est intervenue dans le temps additionnel, à la 94ème minute de jeu, alors que les deux équipes étaient à égalité, 1 à 1.
Le premier but avait été inscrit par les Martiniquais, à la 46ème minute et, donc, au début de la seconde période. L'égalisation est arrivée 10 minutes plus tard.
Le score final est de 2 à 1, en faveur des Guadeloupéens.
Pour rappel, c'est aussi Steven Davidas qui avait qualifié La Gauloise dans le carré final, le 1er avril dernier, aux Abymes. Son équipe avait alors vaincu Solidarité scolaire, lors de la finale départementale (1-0).
Finale de la Coupe Vyv lundi
La Gauloise peut donc encore succéder au Club Franciscain, vainqueur de la Coupe Vyv l’an dernier.
La finale sera jouée lundi soir, face au vainqueur de la deuxième demi-finale.
L'équipe de Cayenne, l'ASC Karib, a vaincu l'autre formation guyanaise, l'Etoile de Matoury. A la fin du temps réglementaire, ces adversaires étaient sur un score nul (0-0). Ils ont été départagés aux tirs aux buts ; les Cayennais en ont inscrits 3, contre 2 pour les favoris du match.
Les commentateurs annoncent donc une finale d'outsiders, lundi.
La petite finale est aussi programmée lundi soir. Le Golden Lion sera face à l'Etoile de Matoury.
La Gauloise victorieuse
Ce samedi 20 mai 2023, les Guadeloupéens de La Gauloise avaient pour objectif de faire mentir les statistiques, qui les disaient sur une dynamique négative, depuis quelques semaines. Défi relevé, face au Golden Lion, sur la pelouse du stade municipal "Edmard Lama" de Rémire-Montjoly, en Guyane.
Les footballeurs Basse-Terriens ont connu de récentes contre-performances. Les hommes de Domnique Mocka ont été éliminés en Coupe de Région par l'Etoile de Morne-à-l’Eau. Ils ont, par ailleurs, été très irréguliers, lors des play-offs, laissant le titre au Club sportif moulien (CSM).
En revanche, ce sont bien eux qui se sont imposés, face à la Solidarité scolaire (1-0), le 1er avril dernier, lors de la finale départementale de la Coupe Vyv. Ils ont ainsi gagné leur ticket pour le dernier carré de la compétition. L’entraineur entendait rester "focus", même s’il déplorait l’absence d’éléments importants de son groupe, sur blessures.
De son côté, le Golden Lion était en grande forme. Cette formation a remporté, la semaine dernière, son troisième titre consécutif de champion de Martinique. Le 27 mai prochain, le collectif coaché par Thierry Sardo doit disputer la finale de la Coupe de Martinique.
Cette équipe est aussi double vainqueur de la Coupe Vyv, en 2017 et 2018.