Coût du transport d’un corps en Outre-mer : Elie Califer fait adopter un amendement pour la hausse de l’aide aux familles

Elie Califer à l'Assemblée Nationale
Quand un Ultramarin décède dans l’Hexagone, de nombreuses familles tiennent à ce que son corps soit inhumé dans son territoire d’origine. Mais le transport d’un défunt est très coûteux. Le député Elie Califer a donc fait adopter un amendement, augmentant d’un million d’euros le budget d’aide au transport des corps, entre l’Hexagone et les Outre-mer.

Le rapatriement d’un corps, de l’Hexagone vers un territoire d’Outre-mer, coûte entre 3000 et 6000 euros. Une somme considérable que doivent assumer les familles endeuillées, parfois déjà confrontées à des difficultés financières. Pour certaines, cette démarche relève de l’impossible, compte tenu de ce coût rédhibitoire pour elles.

Au nom de la continuité territoriale*, le député de la quatrième circonscription de la Guadeloupe, Elie Califer, a déposé, le mardi 29 octobre 2024, un amendement (n°002385) visant à réduire les inégalités entre les populations ultramarines et celles de la France hexagonale. Le texte, soumis dans le cadre des débats autour du projet de loi de finance 2025, prend en compte les coûts élevés du rapatriement d’une dépouille, pour une inhumation du défunt dans son territoire d’origine.

Il a été adopté à l’Assemblée nationale.

Elie Califer considère que c’est une aide qui permettra de soulager les familles, en leur offrant la possibilité de faire reposer leurs proches au plus près d’elles.

Le texte demande à l’Etat d’abonder d’un million d’euros le budget dévolu à l’aide au transport d’un corps, en Outre-mer.

Elie Califer, député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe

Le budget augmenté ira à l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM), qui en assurera la gestion.

Une aide de LADOM, dont le montant avoisine les 1000 euros, était déjà prévue à cet effet. Son attribution était conditionnée à un quotient familial de 11.000 euros, explique le député. Il ne concernait donc qu’un nombre restreint de foyers.

BON À SAVOIR/
*La continuité territoriale est un principe de service public. Il vise à renforcer la cohésion entre les différents territoires d'un même État, notamment en compensant leur éloignement. Les territoires d’Outre-mer de la France doivent bénéficier des dispositions prévues, dans ce cadre. Il peut s’agir, par exemple, d’aides financières au transport aérien, pour rapprocher les Ultramarins de l’Hexagone.